Portrait d’éco-acteur : Pachamama – Des sacs aux antipodes de la fast-fashion !

Gaetan nous présente Pachamama, une marque éthique de maroquinerie qu’il a crée avec Juliette, pour que chic urbain rime avec artisanat du bout du monde. Une initiative que consoGlobe a le plaisir de vous présenter.

Rédigé par Séverine Bascot, le 8 Jun 2021, à 9 h 48 min
Portrait d’éco-acteur : Pachamama – Des sacs aux antipodes de la fast-fashion !
Précédent
Suivant

Polyvalent et bien pratique, le sac à dos est un accessoire urbain incontournable pour transporter toutes ses affaires jour après jour… Mais niveau style, l’offre laisse parfois à désirer, sans même parler de la démarche éthique (complètement inexistante) chez la plupart des fabricants ! Pour lier l’utile au beau et au responsable, on vous présente aujourd’hui Pachamama et ses sacs fabriqués à la main dans le respect des artisans et de leur savoir-faire.

consoGlobe – Gaëtan, présentez-nous Pachamama ?

Pachamama est une marque éthique de maroquinerie urbaine au style affirmé et intemporel.

pachamamaDessinés en France, tous nos sacs en cuir sont fabriqués de façon équitable en Bolivie. Chaque sac y est fabriqué entièrement à la main à partir de matières premières locales de haute qualité.
Notre objectif est de valoriser l’artisanat bolivien et de construire une relation de confiance et de respect avec nos artisans.

Avec Pachamama, nous souhaitons développer une gamme de produits élégants et fonctionnels. Par exemple, nos modèles de sacs à dos seront parfaitement adaptés pour vous accompagner au travail et dans vos activités quotidiennes !
Outre les sacs à dos, notre collection est également constituée de sacs de voyage, de cabas et de petite maroquinerie.

consoGlobe – Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Pachamama est né d’un voyage autour du monde réalisé avec Juliette, la cofondatrice, en 2017. Au cours de notre séjour en Bolivie, nous avons découvert le savoir-faire des artisans maroquiniers et avons eu un véritable coup de coeur. À notre retour en France, nous avons alors décidé de nous lancer dans l’aventure !

Nous avons dessiné nos premiers modèles de sacs à dos en y mêlant les influences de la culture bolivienne et nos propres inspirations. Nous avons par exemple intégré à nos sacs à dos l’aguayo, un très beau tissu traditionnel bolivien. Il est inséré de façon discrète et élégante à l’intérieur des rabats.
Et c’est ainsi qu’en 2018, nous avons lancé nos premiers produits Pachamama via notre site Internet.

Notre ambition est d’inscrire Pachamama dans une démarche de mode éthique et de promouvoir un style de vie plus durable. D’une part, nous souhaitons mettre en place une production responsable et respectueuse avec nos artisans. D’autre part, nous voulons offrir aux consommateurs des produits de qualité qu’ils pourront utiliser de nombreuses années.

consoGlobe – Avez-vous rencontré des difficultés ?

Bien sûr, le développement de notre marque a été semé d’embûches et c’est grâce à elles que nous pouvons constamment nous améliorer !

Récemment, la période de Covid nous a par exemple inciter à réajuster notre projet. Nous avons en particulier rencontré des difficultés logistiques à l’origine de retards dans la livraison de nos clients. Heureusement, la majorité d’entre eux se sont montrés compréhensifs et nous les en remercions ! Finalement, cette situation nous a permis de revoir notre organisation logistique et de l’améliorer.

La période de Covid nous a également conforté dans certaines bonnes pratiques déjà mises en place par le passé. C’est notamment le cas de notre système de production artisanale.
L’artisanat est une façon de produire lente et coûteuse, mais nous l’avons toujours privilégié, car il permet de vraiment valoriser le savoir-faire de l’artisan et de concevoir des sacs de grande qualité.

Pachamama

Dans les ateliers de confection © Pachamama

Cela a finalement été un atout pendant les périodes de confinement. Alors que de nombreuses usines se sont retrouvées fermées, nos artisans ont pu continuer à fabriquer nos sacs à dos en toute sécurité de chez eux. Nous avons ainsi pu continuer à leur fournir du travail et maintenir à flot notre projet !

consoGlobe – Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

De nos jours, de plus en plus de gens soutiennent les marques de mode éthique dans leurs achats. Chez Pachamama, nous sommes très heureux de cette prise de conscience !

Cela signifie que les attentes des consommateurs changent et qu’ils cherchent désormais à donner plus de sens à leur consommation. Ils se tournent davantage vers des produits durables et de qualité.

Chez Pachamama, depuis le lancement de notre projet, notre objectif est de nous inscrire dans cette nouvelle dynamique de mode éthique. Nous sommes donc très heureux de répondre aujourd’hui à un besoin croissant et de constituer une alternative crédible au système de consommation actuel.

Nous souhaitons accompagner ce changement en continuant à proposer des sacs et accessoires durables et de qualité, fabriqués dans le respect de nos artisans !

Info pratiques

Site Web : www.pachamama/handcraft.com

Suivez Pachamama sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Contact : gaetan@pachamama-handcraft.com

Illustration bannière : Sacs à dos noir de ville selon Pachamama – © Pachamama
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis