Le poêle à granulés, vraiment économique ?

Rédigé par Kathy, le 16 Oct 2013, à 14 h 43 min

Les poêles à granulés de bois sont toujours davantage plébiscités par le grand public. Economiques et plus durables que les chauffages au gaz ou au fioul, ils comportant d’indéniables avantages. Il y a pourtant quelques écueils à connaître avant de délier sa bourse inconsidérément…

Poêle à granulés : plus efficace avec une cheminée

Lors de l’installation et même si les revendeurs n’en font pas une obligation, il est largement préférable de disposer d’une cheminée afin d’évacuer la fumée.

Une simple ventouse est parfois proposée mais elle s’avère parfois insuffisante et peut endommager le mur extérieur.

Un conduit extérieur jusqu’au toit permet ainsi d’éviter tout éventuel désagrément, en particulier lorsque le temps est venteux.

poele-a-granules-chauffage-au-boisIl faudra donc éventuellement prévoir un chapeau afin d’éviter tout retour d’air extérieur.

Il y a donc à considérer cette dépense non négligeable dans son budget au moment de l’installation.

Demandez un avis d’expert

Autre impair à éviter : s’adresser à un véritable expert et non un spécialiste auto-proclamé.

Avec la vogue des poêles à granulés, il faut parfois se méfier des beaux parleurs qui vous font parfois miroiter de trop belles affaires.

Car il n’y a pas de secret : pour disposer d’un équipement de bonne qualité, il faut savoir mettre le prix car un poêle défectueux pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour votre doux foyer.

Privilégiez les marques canadiennes, par exemple, qui disposent d’une longue expérience dans le

agropellets - photo : RAGT Energie

agropellets – photo : RAGT Energie

domaine.

Les granulés de bois, pas si économiques que ça ?

Il faut également faire attention à la consommation en granulés du poêle. Elle est parfois plus importante que prévu : le revendeur peut avoir tendance à mésestimer la consommation du poêle.

Certains témoignages indiquent qu’il faut parfois multiplier la consommation en pellets par 2,5 !

Comme pour d’autres types de produits, le revendeur peut également avoir une exclusivité avec un fournisseur de granulés et forcer la main du client pour se fournir dans sa boutique moyennant une sensible marge. Méfiance, donc.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

22 commentaires Donnez votre avis
  1. Blablabla que de bétises notifiés ici.
    Je vous apporte ma maigre experience.

    Déja sachez que l’installation d’un poele a granulé si vous avez déja un conduit de cheminé est simplissime aucun interet de faire venir un installateur. OK vous n’aurez pas le crédit d’impot mais vous pouvez acheter le poele chez Leroy Merlin et le brancher vous meme.

    Vous tubez votre cheminée avec un ami c’est périlleux mais pas compliqué. (1H maxi)
    Vous connecter votre tuyau ca prends sans mentir 10 minutes
    Vous mettez les granulés, vous faites le chagement initial c’est dans le mode d’emploi.

    Et voila ca démarre aucun réglage contrairement a ce qu’on lit beaucoup (Les installeurs vous font croire une installation compliqué car c’est un marche juteux)

    Ensuite si votre poele fonctionne sans erreurs vous pouvez ajuster le réglage de tirage et la quantité de granulé qui tombe pour parfaire l’installation.

    Et c’est tout!

    Pour l’entretien c’est chiant c’est vrai (Il faut un peu tout nettoyer) mais c’est simple ce ne sont que des vis a enlever et des coup de brosse a mettre par ci par la. Tout est notifié dans le mode d’emploi.

    La encore on vous fait peur en vous disant que seul un technicien qualité peut s’en occuper et bla et bla et bla…

    Et quand je lis qu’il faut tout regler a chaque fois qu’on change de granulé mais arretons de raconter n’importe quoi….

    C’est un mode de chauffage idéal pour des maison ne disposant pas d’espace pour stocker du bois ou lorsque l’on est souvent absent et qu’on veut une cheminé qui s’allume seule.

    Mais très honnêtement dans une maison de campagne avec du terrain surtout si on est souvent chez soit, rien ne vaut le bon vieux poêle a buche! La chaleur et le silence sont bien plus agréable.

  2. Cheminée, poêle à bois ou autres ce n’est que du bonheur, cela permet de bien polluer l’atmosphère!
    Dans certains quartiers, l’air est devenu parfaitement irrespirable le soir grâce à ça…
    C’est super toxique, renseignez vous avant d’acheter ce matériel hautement cancérigène !!!

    • Les émissions d’un poêle à granulé, d’un foyer fermé ou d’un insert n’ont absolument rien à voir avec les émissions d’une cheminée ouverte (jusqu’à 1000 fois moins pour les nouveaux équipements). Il faut aussi appliquer quelques règles pour maximiser leur rendement et minimiser les polluants (notamment utiliser du bois bien sec, d’où l’intérêt des pellets par rapport aux bûches).

  3. bonjour ,

    a moins d’avoir une maison super isolée pour avoir un poele a granule sinon ça reste un chauffage d’appoint , en plus côté granulé il y a de tout et n’importe quoi sur le marché . les vendeurs vont vendre du bonheur mais bon a choisir maintenant je repartirais a mon ancienne méthode l’insert qui lui chauffe nettement mieux et plus économique , bien sur la faut y mettre du bois régulièrement
    a+

  4. bonsoir

  5. Tout à fait exact ! Ce que l’on ne vous dit pas sur les dépenses à prévoir lorsque vous achetez un poêle à granulés : ramonage de la cheminée, ce qui semble normal et surtout nettoyage du poêle. Cela augmente la note. Si un jour je dois déménager, je ne remettrais pas de poêle à granulés. Le revendeur comme cela est indiqué prend sa marge et au bout du compte, le client est loin d’être gagnant ! Un plus quand même : cela apporte un certain confort. Mon énergie principale est le gaz : là encore, je ne reprendrai jamais une maison avec le gaz car l’abonnement est prohibitif ! Les deux combinés, il n’y a pas d’économie mais une chaleur que je n’avais pas auparavant !

  6. j’ai fait l’acquisition d’une chaudière à pellets de salon il y a 3 ans de marque italienne KALDUS (UNICAL) de 27000w. 340 kg à déplacer et installée par mes soins, commandée sur internet (livraison gratuite). Environ 90m2 à chauffer.
    Je n’ai jamais entendu parler de réglages suite à l’utilisation de différents pellets… Il faut compter un sac de 15 kg par jour en période de grands froids région nord de la France (3 euros 85 le sac actuellement). Le choix de pellets de qualité est important: peu de suie, peu de cendres (je vide le bac une fois par semaine) peu de poussières au remplissage et de noircissement de la vitre. Capacité maximum: 4 sacs, de quoi tenir un moment car le chargement est à plus de 1m40 de hauteur.
    La télécommande électronique se règle au doigt et à l’ œil.
    Que du bonheur !!!

  7. Nous venons de faire installer un poêle à granule et franchement nous sommes très déçus,problème de réglage, bruyant etc les revendeurs n’y connaissent rien et vu le coût des pellets nous n’allons pas faire beaucoup d’économie sur notre facture de chauffage certes les pellets sont moins polluants que le bois, mais il n’y a pas de solution magique pour faire baisser sa facture mettez un pull supplémentaire!!!!
    Réfléchissez avant de vous lancer dans cet achat très couteux.

  8. finalement c’est assez compliqué de choisir entre un poêle a pellet et à bois, d’un côté c’est très technique, de l’autre trop rustique
    bilan que choisir ?

    • le poêle à bois sans hésiter ! nous avons fait les frais du poêle à pellet… cite à avoir le choix, bannissez le poêle à pellet !

    • Je suis d’accord avec vous à bannir le poêle à pellet trop couteux il faudrait que le ministère de l’écologie (Mme Royale) se penche sur ce problème plutôt que de distribuer des aides aux plus riches

  9. pauvre gars, on ne comprend même pas ce qu’il écrit ? c’est grave

  10. Je trouve les granules trop chères , chez nous il est a 4.95 les 15Kg après calcul le poêle n’est pas intéressant surtout si il faut faire intervenir un spécialiste pour des réglages .
    De plus c’est une corvée .

  11. facile à régler et à entretenir ,c’est moins la corvée que le bois et ça fonctionne tout seul ,les déçus devraient se chauffer à l’électricité ‘car ils ne savent certainement pas s’en servir correctement,la critique est toujours facile dans ces cas-la

    • non non, vous vous trompez. On sait de quoi on parle justement. Plus jamais un poêle à pellet ! Vraiment…

  12. je n’ai rien compris à ce charabia

  13. bonjour,
    Des professionnels sont venu m’installer un poêle, j’ai eu leurs coordonnées et commander sur le site pro-poele-granule , il sont venu me l’installer et mon proposé un contrat d’entretien gratuit première année. Je suis très content de ce poêle, et de leurs services puisque j’ai été très bien conseillé! je peux chauffer ma pièce à vivre et la cuisine! bref que du bonheur!!

  14. je lis:chaque fois qu’on change de granules il faut refaire le reglage.en quoi consiste ce reglage et puis-je le faire(bricoleur).des vendeurs “en direct”(strauss-gevaudan) m’ont dit que leurs appareils etaient regles d’usine,donc pas besoin d’un specialiste(tres cher)pour le faire.qu’en penser?merci pour les conseils

    • tres facile à utiliser à la seule condition d’utiliser des granules de qualité, c’est la seule condition pour un bon fonctionnement

  15. Le réglage du poêle est primordial. A faire faire par l’installateur.Ce réglage doit être fait chaque fois qu’on change de marque de granulés.
    Il faut prévoir également la maintenance (nettoyage ramonage) annuelle de l’appareil.
    Attention aussi au bruit de la vis sans fin et du ventilateur surtout si le poêle est dans le salon.
    Enfin choisir des granulés à la norme DIN+ ou EN+. Ne pas utiliser du bois provenant de Russie, le bois peut provenir de zones contaminées par Tchernobyl.

  16. chez nous c’est poele à granules comme principal chauffage de la maison depuis 3 ans, et nous aurons amortis notre achat cette année (avec l’aide du credit d’impot de l’époque) pas de surprise au niveau consommation.

    • C’est quoi votre consommation et la marque du poêle

Moi aussi je donne mon avis