Plastic Attack, No Plastic Challenge : au mois de juin, mobilisez-vous contre la pollution plastique !

Le mois de Juin sera placé sous le signe de la lutte contre la pollution plastique avec de nombreuses Plastic Attack organisées un peu partout dans le monde et le lancement du premier No Plastic Challenge.

Rédigé par Marie Mourot, le 24 May 2018, à 8 h 00 min

Le 2 juin, de nombreuses Plastic Attack seront organisées un peu partout dans le monde. Quant au premier No Plastic Challenge, il se déroulera du 5 au 14 juin.

Plastic Attack et No Plastic Challenge, deux occasions ce mois-ci de se mobiliser contre la pollution plastique

Chaque année, la pollution plastique atteint des proportions de plus en plus alarmantes avec environ 8 millions de tonnes de plastique qui finissent dans les océans. Cette pollution a été multipliée par 20 en 50 ans !

Si rien n’est fait pour arrêter cela, d’ici 2050, il y aura plus de plastique que de poissons dans nos océans. Un comble quand on sait en plus que la moitié du plastique utilisée est jetable ou à usage unique. Pour faire changer les choses, nous pouvons tous agir alors mobilisons-nous !

Le 2 juin, participez à une Plastik Attack

En Mars dernier, en Angleterre, une cinquantaine de résidents de Keynsham ont organisé la première Plastik Attack. Après avoir fait leurs courses, ils ont laissé dans un caddie prévu à cet effet tous les emballages plastiques superflus à usage unique.

Plastic

Participez à une Plastik Attack pour lutter contre les emballages superflus © Roman Rybaleov

Depuis, l’événement a fait le tour des réseaux sociaux et une page facebook Plastik Attack a même été créée. Elle recense toutes les opérations de ce genre qui auront lieu le samedi 2 juin en France mais aussi partout dans le monde.

L’objectif de ces manifestations est avant tout de faire bouger les choses en faisant prendre conscience aux industriels qu’ils doivent nous proposer des alternatives.

Découvrez la première opération en Grande-Bretagne. Si aucune Plastik Attack n’est encore prévue dans votre ville, pourquoi ne pas l’organiser vous-même ?

Du 5 au 14 juin, réduisons notre impact plastique en participant au #noplasticchallenge

Le premier #noplasticchallenge se déroulera du 5 au 14 juin, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement et de la Journée Mondiale de l’Océan.

Pour sensibiliser le grand public à l’impact de la pollution plastique sur l’écosystème marin, l’association No plastic in my sea proposera des alternatives à l’utilisation de cette matière bien trop polluante pour notre environnement.

Elle nous met notamment au défi d’adopter des gestes très simples pour réduire notre impact plastique, pendant 10 jours. Ce challenge est ouvert à tous, que vous soyez une entreprise, une collectivité, une association ou encore un consommateur.

Plastic

No Plastic Challenge du 5 14 au juin 2018 © via No Plastic in my sea

Comment participer au #noplasticchallenge ?

Pour participer, c’est très simple, il vous suffit d’adopter un ou plusieurs petits gestes proposés par No Plasic in my sea comme par exemple : utiliser un savon solide, acheter des produits en vrac, utiliser une gourde ou encore trier son plastique (même si seulement 21 % sera recyclé…).

Bien entendu, pendant cette période (et en général), on évite autant que possible le plastique jetable et on le fait savoir sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas aussi à « challenger » vos amis avec le #noplasticchallenge pour leur demander de se mobiliser eux aussi.

Pour tout savoir rendez-vous sur le site de No Plastic in my sea

Illustration bannière : L’impact de la pollution plastique sur les mouettes – © Photography by Adri
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Pour notre association VIE Initiatives Environnement, cette action est concrètement mise en place depuis plus de 2 ans dans notre ville de Vence grâce à tous les commerces qui acceptent que les clients qui s’engagent pour un monde de consommation durable et sans plastique, viennent avec leurs propres contenants faire leur courses. Maintenant ce sont plus de 8 villes du littoral Méditerranéen qui sont engagées dans cette démarche avec Nice, Antibes, Villeneuve Loubet, Biot, Mandelieu, Cannes, Mougins, Le Cannet et des villes du moyen Pays Niçois. De grandes surfaces, comme le Géant Casino de Villeneuve Loubet et Leclerc de Vence, s’engagent dans la démarche en affichant dans leur magasin aux rayons à la coupe qu’elles acceptent les contenants des clients qui souhaitent acheter sans emballage! Merci à Béa Johnson d’avoir ouvert la voie il y a bientôt 10 ans ! L’action s’essaime sous différents mouvement comme celui-ci, celui des groupes locaux de Zéro Waste France ou de collectivités qui s’engagent comme Roubaix, Univalom, Miramas, Strasbourg, et c’est une bonne chose. Merci à tous les citoyens lambdas qui refusent le tout jetable et démontrent quotidiennement qu’il est possible de faire autrement !

Moi aussi je donne mon avis