Les plantes préférées des papillons dans votre jardin

Le comportement des papillons est un très bon indicateur sur la santé de l’environnement. D’ailleurs, le recul du nombre de spécimens en France et en Europe témoigne d’un certain déclin de la biodiversité. Ce phénomène à déplorer s’explique par le fait que les papillons sont très sensibles aux changements climatiques. S’ajoute à cela un environnement qui change avec la diminution du nombre de zones marécageuses et de terres cultivables que les papillons apprécient particulièrement.

Rédigé par Annabelle, le 29 Apr 2016, à 14 h 30 min

Un jardin sauvage pour séduire les papillons

Les papillons n’aiment pas forcément l’ordre et les jardins trop « carrés ». N’hésitez pas à leur laisser un petit coin de jardin en friche. Les papillons apprécient les herbes folles. D’ailleurs, certaines espèces très sélectives ne pondent que sur des orties !

Les papillons pourront aussi s’épanouir pleinement dans une partie de votre potager que vous aurez laissé au repos en y plantant des engrais verts (plantes éphémères à croissance rapide qui retiennent les éléments nutritifs du sol) tels que phacélie, vesce, lupin ou moutarde.
Plantez également des plantes et fleurs sauvages qui fourniront une nourriture abondante aux insectes. Choisissez des fleurs aux couleurs vives et variées : les papillons en raffolent et plus particulièrement les coloris jaune et le mauve.

Exemples de fleurs sauvages : trèfles, pissenlits, chardons, ronces, violettes…

Des végétaux pour les protéger

Les papillons ont le sang froid et éprouvent ainsi le besoin de se réchauffer aux rayons du soleil. Fragiles, il leur faut trouver un abri dans votre jardin pour se protéger du vent. Si l’espace sur votre terrain le permet, n’hésitez pas à y planter une haie bocagère, formidable réservoir pour la biodiversité.

Les rampants comme le lierre offriront un abri aux espèces qui hivernent. Les arbres et arbustes serviront aussi de protection ainsi que de garde-manger aux papillons : bouleau, tilleul, noisetier, framboisier, rhododendron…

jardin-fleurs-papillons

Que penser du buddleia surnommé arbre à papillons tant les effluves qui se dégagent de ses fleurs attirent irrésistiblement les insectes ? Planter cet arbre est en effet souvent conseillé à qui veut offrir un jardin accueillant pour les papillons. Néanmoins, l’espèce originaire d’Asie est considérée comme envahissante en Europe et priverait donc les espèces indigènes d’espace.

Enfin, pour que les papillons se plaisent dans votre jardin et qu’ils aient envie d’y revenir souvent, oubliez les pesticides et herbicides chimiques ! Ils apprécieront grandement, comme vous d’ailleurs, un jardin au naturel.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Une des raisons de la mort des papillons ? L’automobile qui ecrase sans vergogne les petits insectes contre le parbrise…
    Plus serieusement ? La qualité de l’eau. Je pense a leau du fleuve rhone veritable deversoire à polution venant de la region lyonnaise pour la plupart, remercions entre autre edf et le pyralene, rhone poulenc, les papeteries, la zone petroliere de Salaize connu rien que pour son odeur imonde. Certes la polution visible a beaucoup disparu ( merci Leclerc pour avoir eliminé le sac plastique…) Il renste quand mem bcp de dechet solide aussi a base de plastique PVC ( polyphenole…) qui trempe de longue journée dans leau.

    Et les insectes, les animaux boivent cela…

    Et les vacanciers dans les plages autour du rhone en profitent bien egalement !!!
    Le pyralene… il ne s’evapore pas comme par enchantement n’es ce pas….

    Bonne reflection, eliminont les polueurs !

  2. j’ai tout ça dans mon jardin , mais malgré tout peu de papillons et d’abeilles , pourquoi?

    bonne soirée

  3. Pour aller plus loin, rejoignez la communauté des jardiniers de Noé!
    Faite de votre jardin un refuge pour la biodiversité en l’inscrivant et en suivant nos conseils sur http://www.jardinsdenoe.org

    à tout de suite !

    • bonjour gene car tu est bete petit con
      3

Moi aussi je donne mon avis