10 plantes grasses résistantes au gel pour embellir votre extérieur en hiver

Rien de plus ravissant que les plantes grasses pour apporter un air méditerranéen à votre jardin, ainsi qu’une touche de couleur en optant pour celles à fleurs. Mais si vous souhaitez créer des parterres et que vous ne résidez pas dans une région douce, mieux vaut alors savoir lesquelles résistent au gel, pour s’assurer qu’elles survivent à l’hiver. Tous nos conseils.

Rédigé par Cecile, le 6 Oct 2022, à 16 h 28 min
10 plantes grasses résistantes au gel pour embellir votre extérieur en hiver
Précédent
Suivant

Quelle température pour les plantes grasses d’extérieur ?

Plantes en provenance des régions arides, les succulentes sont capables de résister aux étés les plus chauds, mais qu’en est-il en hiver ? Si la plupart des plantes grasses et cactées résistent à de petites gelées matinales : entre – 2 °C et – 4 °C, la majorité ne peut supporter des gelées prolongées, surtout lorsqu’elles descendent en dessous de – 5 °C. Mais il est toutefois possible d’opter pour certaines variétés de succulentes qui supportent tout de même mieux le froid et auront donc bien plus de chances de survivre aux hivers les plus rudes, si tant est que vous en preniez soin.

Il existe ainsi plusieurs gestes permettant de protéger vos succulentes du gel. Le mieux étant déjà de rentrer en intérieur les succulentes et cactées en pot, dès la fin de l’automne. Il est également possible de les laisser en extérieur, en pensant alors à les recouvrir d’un voile d’hivernage leur évitant de geler.

Une plante grasse en hiver

Entretenir les succulentes en hiver : attention à l’humidité couplée au froid

Pour prendre soin de votre plante grasse en hiver, veillez également à éviter les excès d’humidité. Les succulentes, composées en majorité d’eau, sont ainsi capables de résister à la sécheresse avec un arrosage modéré en été. En hiver, saison bien plus humide, il faut alors réduire considérablement les apports en eau. Un à deux arrosages légers par mois suffisent.

D’autres conseils permettent de conserver plus longtemps vos plantes grasses d’extérieur, comme choisir un emplacement approprié. Les succulentes et cactées apprécient les coins ensoleillés et protégés du vent. Par ailleurs, préférez les planter au printemps, afin qu’elles puissent développer leurs racines avant l’hiver.

Les plantes grasses, que l’on conseille souvent aux jardiniers débutants, sont ainsi relativement faciles à entretenir. Et pour encore plus de facilité, optez pour des succulentes craignant moins le gel que les autres. En voici une liste non exhaustive, dont certaines fleurissent pour le plus grand plaisir des yeux !

À lire aussi – Sauver une plante grasse qui pourrit : 4 étapes essentielles pour la faire revivre

Les plantes grasses qui résistent au gel

Delosperma

De nombreuses variétés de Delosperma existent, parmi lesquelles l’une des plus courantes se pare de fleurs violettes tout l’été. Son feuillage persistant de couleur verte a la particularité de recouvrir rapidement le sol. En hiver, cette variété de plantes grasses résiste à des températures négatives jusque – 15 degrés.

Agave

L’agave, succulente parmi les plus connues, se décline elle aussi dans de multiples variétés, de taille plus ou moins importante. Ses feuilles, qui comportent des aiguillons aux extrémités, sont en mesure de résister à des températures avoisinant aussi les – 15 °C. Attention toutefois aux jeunes enfants qui peuvent se blesser avec leurs aiguillons si les feuilles de l’agave sont à leur portée.

Une agave, plante grasse résistante au gel

Crassula ovata

Cette très jolie plante grasse, aussi appelée arbre de Jade, résiste plutôt bien aux gelées. Par précaution, préférez toutefois la couvrir d’un voile d’hivernage si vous résidez dans une région plus froide. À l’automne, cette succulente se pare de ravissantes petites fleurs blanches !

À lire aussi : Crassula ovata – Tout savoir pour cette belle succulente !

Yucca

Le yucca, plante grasse connue pour supporter facilement les périodes de sécheresse, résiste tout aussi bien au gel. Souvent installé en pot en intérieur, le yucca a donc toute sa place en extérieur, où il confère aux jardins un air réellement exotique. La floraison du yucca est également remarquable !

Yucca, plante grasse résistante au gel

Graptopetalum

Cette plante grasse est capable de résister jusqu’à – 8°C. Mieux vaut donc la réserver aux climats relativement doux. Facile d’entretien, elle permet de réaliser de jolies compositions au jardin et fait office de couvre-sol efficace.

Sedum

Le sedum comporte de nombreuses variétés tapissant aussi facilement les sols. Ce type de succulente est ainsi conseillé pour recouvrir les murets ou habiller les rocailles. Les plantes appartenant à la famille du sedum poussent au sol et sont de loin celles qui résistent le mieux au gel : jusqu’à – 20 °C.

sédum, succulente ne craignant pas le froid

Aeonium

Pas moins de 30 espèces d’Aeonium permettent d’agrémenter les jardins. Ces succulentes résistantes au froid doivent toutefois être plantées dans un sol correctement drainé, si possible en pente et abrité des intempéries. Si ces conditions sont réunies, alors l’Aeonium demande très peu d’entretien.

Pachyphytum

15 variétés différentes de pachyphytum existent et toutes peuvent supporter des températures atteignant les – 6 °C, sur de courtes durées toutefois. Préférez donc un emplacement lumineux et protégé des intempéries, qui permettront à cette plante grasse de supporter les hivers sans dégâts. Aussi appelée plante dragée, cette succulente se distingue par ses petites feuilles de forme ovoïde.

Une Pachyphytum, plante grasse qui ne craint pas le gel

Dasylirion

Cette plante grasse qui présente des feuilles longues et fines est particulièrement graphique au jardin. Capable de résister à des températures avoisinant les – 12 °C, elle préfère les sols bien drainés et les expositions en plein soleil.

Echinopsis

Appelé « cactus oursin » en raison de son apparence, l’echinopsis se décline dans de multiples variétés dont certaines supportent bien le froid. Toutes ne sont cependant pas aussi résistantes les unes que les autres aux températures les plus négatives, il faut donc être attentif au moment de votre choix. Plantées dans une rocaille, ces succulentes font leur effet en offrant de jolies fleurs.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis