Plantes aromatiques : comment les couper pour favoriser de nouvelles pousses ?

Stars des plats pour rehausser leur goût, les plantes aromatiques sont faciles à faire pousser. Elles nécessitent pourtant un petit entretien qui permettra de les rendre encore plus belles et plus savoureuses.

Rédigé par Audrey Lallement, le 3 Jun 2022, à 10 h 12 min
Plantes aromatiques : comment les couper pour favoriser de nouvelles pousses ?
Précédent
Suivant

Thym, romarin, ciboulette, estragon, persil… Les plantes aromatiques donnent du peps à tous les plats. Plutôt facile à faire pousser, elles demandent cependant un minimum d’entretien notamment concernant la taille. Celle-ci dépend du type de plante.

Tailler les plantes aromatiques à feuillage caduc

Parmi les nombreuses plantes aromatiques qui existent, l’on distingue celles qui poussent l’été et qui disparaissent l’hiver. Il s’agit des plantes aromatiques vivaces à feuillage caduc comme la menthe, la ciboulette, l’oseille, l’estragon, le fenouil. Pour favoriser de nouvelles repousses et densifier leur feuillage, il est conseillé de les tailler de temps en temps.

En été, munissez-vous d’un petit sécateur ou d’une bonne paire de ciseaux. Pour la ciboulette, taillez à la base de la touffe afin de créer de nouvelles pousses. Le basilic se coupe à l’extrémité de la tige. Quant à la menthe, l’oseille et la mélisse, inutile de les tailler, ces plantes n’ont aucun problème pour pousser toutes seules. D’une manière générale, enlevez les fleurs à la main, par « pincement », dès que les bourgeons apparaissent. Cela permettra aux feuilles d’être plus belles et plus parfumées. Pour bénéficier d’une seconde récolte, il est possible de les « rabattre » en les taillant après la floraison.

plantes ,aromatiques

A lire aussi : Plantes aromatiques – Comment planter du thym ?

Tailler les plantes aromatiques vivaces persistantes

Certaines plantes aromatiques comme le thym, le romarin et la sauge sont des vivaces persistantes et présentent du bois. C’est pourquoi, au printemps, il faut les tailler. Attention à le faire quand tout risque de gelée est écarté car la taille fragilise les plantes face au froid. Réalisée correctement, elle permet de revigorer la plante en favorisant la ramification des rameaux et évite la formation de vieux bois.

Concernant le thym, laissez-lui 20 cm de branchages ; pour la sauge, ce sera plutôt 25 cm environ. Quant au romarin, comptez 30 cm s’il est bien développé. Une fois que vous aurez réalisez la taille, pas de gâchis ! Vous pouvez en effet récupérer les feuilles et les faire sécher. Conservées dans un bocal ou une boîte, à l’abri de la lumière et de l’humidité, elles parfumeront divinement vos plats.

Illustration : ©Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis