‘Plante ton slip !’, un défi ludique pour connaître l’état des sols

Après une première édition en mars 2020, l’ADEME renouvelle le défi « Plante ton slip ! », pour permettre au grand public de connaître l’état des sols là où ils habitent.

Rédigé par Anton Kunin, le 15 Dec 2020, à 15 h 25 min
‘Plante ton slip !’, un défi ludique pour connaître l’état des sols
Précédent
Suivant

La richesse des sols est d’une importance capitale pour l’agriculture. Il est souhaitable de le préserver et de le restaurer là où il a été perdu à cause de la pollution et de la bétonisation.

Plus le slip se sera dégradé, plus votre sol est riche

Pour avoir une idée de la présence de vers de terre, insectes et acariens et micro-organismes dans la terre près de chez vous, quoi de mieux qu’un essai grandeur nature ? L’Agence de la transition écologique (ADEME) propose à tout un chacun d’enterrer un slip en coton, puis le déterrer deux mois plus tard pour voir à quel point il se sera dégradé.
Un nombre élevé de trous et la disparition d’une partie importante du tissu voudrait dire que l’activité des micro-organismes dans votre sol est intense. Au contraire, si le tissu ne s’est que peu dégradé, cela veut dire que votre sol est trop pauvre en nutriments, ce qui fait que les vers de terre, les insectes, les acariens et les microorganismes préfèrent aller se nourrir ailleurs.

Si le sol est bon, le slip sera bien détérioré ©MR. KHATAWUT

Et puisqu’on vit à l’heure d’Internet, forcément, on ne mènera pas cette expérience tout seul. Des dizaines de personnes ont d’ores et déjà mis en ligne sur une carte dédiée les photos de leurs slips après deux mois passés dans la terre. Il est également possible de partager la photo de son slip sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #plantetonslip.

Au bout du compte, toute notre alimentation provient du sol

Ces photos le prouvent bien : la qualité des sols est très hétérogène en France. Selon qu’on habite dans une zone contaminée ou non, dans une zone bétonnée ou non, près ou loin d’un cours d’eau… le degré de décomposition du slip peut être très différent.

Quel que soit le résultat de l’expérience, n’oubliez pas que si vous avez un jardin, vous pouvez faire un compost et enrichir ainsi votre sol. Les organismes qui vivent dans le sol sont friands d’épluchures, restes alimentaires et feuilles mortes. N’oublions pas que l’immense majorité de notre alimentation dépend de la qualité des sols !

Rejoindre le défi ou consulter la carte

Illustration bannière : Des slips pour connaître l’état de son sol ! – © Annette Shaff
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis