Plantation des arbres : un projet au Kenya rejoint Tree Nation

Rédigé par Alan, le 8 Jul 2013, à 17 h 04 min

Des nouvelles de Tree Nation, cette association travaille depuis de nombreuses années à la plantation des arbres, dans le cadre de projets nouveaux ou en se greffant à des projets existants. Leur nouvelle branche concerne Bore, un projet au Kenya sur les Moringa.

Le projet Bore : implanter des Moringa au Kenya

© CC, Bread for the world

© CC, Bread for the world

Moringa est un genre d’arbre généralement présent en climat tropical. Si l’espèce la plus courante est Moringa oleifera, issu d’Inde, une espèce est assez cultivée en Afrique, Moringa stenopetala. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) n’a pas reconnu ses feuilles comme complément nutritionnel à défaut d’analyses suffisantes, mais la plante est utilisée comme telle dans le cadre de nombreux projets. Hellen Keller International (HKI) ou la National Cooperative Business Association (NCBA) travaillent ainsi à son implantation pour lutter contre la malnutrition.

Le moringa : des qualités nutritionnelles exceptionnelles

Le moringa possède en effets des qualités indéniables sur le plan nutritionnel : ses feuilles sont très riches en protéines (deux fois plus qu’un yaourt à dose équivalente), en minéraux (plus de trois fois la dose contenue dans la banane), et en vitamines (sept fois plus de vitamine C que les oranges par exemple). Les feuilles contiennent aussi les 8 acides aminés essentiels.

Les différentes parties de l’arbre sont utilisées en cuisine. Les feuilles sont infusées ou se consomment en salades, ou dans un curry aux fruits de mer. A noter que les fleurs de moringa peuvent se cuisiner : l’un des plats traditionnels du Bengladesh les associe à des petits pois et des pommes de terre. Le fruit, lui, est par exemple utilisé dans des curry au lait de coco au Sri Lanka.

Préserver la forêt tropicale au Kenya

Malgré les qualités des arbres, les forêts tropicales restent en danger, et notamment au Kenya. Un programme, appelé projet Bore, travaille sur la question depuis 2007. L’idée est d’aider les agriculteurs kényans à améliorer les récoltes de nourriture, de manière à « réduire la pression exercée sur la forêt« . Un projet unique qui a rejoint Tree Nation en mai 2013.

Comme pour d’autres projets de Tree Nation, les résultats ne se sont pas fait attendre. Ainsi l’association a aidé à planter plus de 1150 arbres au Kenya.

> Suite : Le moringa, un choix réfléchi pour le projet Bore

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. projet au kenya- tree nation
    préserver la foret tropicale au kenya, n’est pas un projet unique.
    Lisez Wangari Maathai  » celle qui plante des arbres » ! elle s’est battue pendant plusieurs années pour être entendue et avait réussi à faire planter des arbres par les femmes en brousse.
    Une sacrée combattante, militante écologiste, décédée en 2011. Ce n’est pas si loin. Rendons hommage à ce qu’elle a fait, car elle a été source d’inspiration.

Moi aussi je donne mon avis