Où va la planète ; l’impasse des ressources naturelles – vidéo

Rédigé par Jean-Marie, le 8 Dec 2013, à 12 h 34 min

Voici une vidéo qui réunit en 35 minutes d’animations très réussies bien des thèmes que nous traitons très souvent ici. Intitulée « No future ? » ou « sans lendemain ? » en français, cette animation donne des points de repères essentiels sur où nous en sommes de la consommation des ressources sur notre bonne vieille Terre.

Le point sur les ressources naturelles

Un modèle qui court vers une impasse ?

Le film décrit particulièrement bien notre mode actuel d’exploitation des énergies fossiles et des ressources naturelles, son impact sur la planète et l’impasse où nous mène ce modèle de croissance si on le poursuit.

futur-ressources

*

Je réagis

Pour aller plus loin :

 

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Vidéo très intéressante et très bien faite. Le temps de visionnage passe vite. L’exposé n a rien d’une utopie, ni d’un débat. Ça a changé ma manière de voir les choses. Le monde actuel en a peut être pour 20 ans. Car certains pays vont commencer à garder les ressources pour eux. Ils faut du pétrole pour fabriquer des panneaux solaire, mais nous allons brûler jusqu’à la dernière goûte. C’est tout le système économique qui est branlant, notre manière de consommer, et d’emprunter pour faire de la croissance nécessaire à rembourser. On passera par des guerres. La fin est pourtant encourageante : revenir à une vie simple, redonner du travail manuel pour se nourrir entre autre. Mais ce changement sera imposé brutalement sans que nous y soyons préparer. C’est ce qui va causer une désorganisation des administrations et de l’ordre public.
    L issu est inévitable, mais ils faut nous préparer au changement de vie, sans pétrole.

  2. Extraordinairement bien présenté.
    Une réalité incontournable!
    A faire suivre à vos contacts.

  3. bonjour,
    video trés intructive à montrer et difuser largement.
    Cordialement

  4. Bonjour, les commentaires que je viens de lire me font plaisir, c’est au moins 3 personnes qui ont une conscience, pour l’instant 4 avec moi. Je vais le faire ce potager, mais faudra t il le surveiller avec un chien et un fusil ? Et j’ai aussi des prêts pour m acheter cette maison et ce jardin. Et puis je me rends compte aussi que les articles graveleux ou les scandales de stars ou les trucs morbides font leur plein de réflexion (plusieurs pages de commentaires) sommes nous si superficiels, alors on est perdu…

  5. Je pense faire tout ce qui est en mon pouvoir chaque jour pour limiter ma consommation de ressources non renouvelables, MAIS J’AI QUAND-MÊME TOUT FAUX, car je viens d’emprunter pour 30 ans auprès d’une banque afin de construire ma petite maison bio-climatique en matériaux écologiques… Même quand on veut bien faire, on fait mal. C’est presque désespérant…

  6. Brrrr, ça fait froid dans le dos … Pourtant on y court ! Triste « futur »… s’il y en a un ???

  7. Pas grand chose à dire, si , seulement qu’il ne faut pas attendre de nos dirigeants pour nous montrer la voie, mais à chacun de se prendre par la main pour faire les bons gestes…… je ne veux pas être pessimistes mais il y a du travail. …….

Moi aussi je donne mon avis