Pourquoi les petits chiens lèvent-ils la patte plus haut quand ils urinent ?

Si les petits chiens lèvent la patte aussi haut quand ils marquent leur territoire, c’est tout sauf un hasard…

Rédigé par Paul Malo, le 6 Aug 2018, à 10 h 28 min

Ce n’est peut-être pas la plus existentielle des questions, mais tous les propriétaires de (petits) chiens se la sont posée : pourquoi lèvent-ils la patte aussi haut pour uriner ? Cela méritait bien d’y consacrer une étude…

Des signaux honnêtes ou malhonnêtes

Que les chiens marquent leur territoire en urinant, tout le monde le sait. Que leurs sens sont immensément plus développés que les nôtres, également. Mais en reniflant mur, lampadaires ou arbres imprégnés de la trace d’un autre canidé, votre chien obtient un nombre incroyable d’informations : sexe, statuts de reproduction…

C’est ce que les chercheurs qualifient de « signaux honnêtes », des signes de reconnaissance identifiés par les mâles comme par les femelles, et véridiques, infalsifiables. Mais Betty McGuire et son équipe de la Cornell University sont également partis en quête de ce qu’ils ont appelé des « signaux malhonnêtes ».

Les petits chiens urinent plus haut que les grands © Ching Louis Liu

Se mesurer aux chiens plus grands

Dans les résultats de leur étude publiés dans le Journal of Zoology, les chercheurs ont constaté que les petits chiens urinaient plus souvent, et levaient la patte plus haut. Pourquoi ? Tout simplement pour exagérer leur importance aux yeux des autres chiens !

En effet, ils donnent ainsi l’impression d’être plus grands qu’ils ne le sont vraiment ! « Sachant que la taille compte dans la compétitivité, les petits chiens adultes mâles veillent à placer leurs marqueurs urinaires plus haut que des chiens adultes plus grands. » Les petits mâles font un effort pour lever la patte plus haut. Faute de pouvoir se mesurer physiquement aux chiens plus grands qu’eux, ils peuvent au moins, ainsi, s’y mesurer virtuellement !

Photo de bannière © Seregraff

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Non!!! pour ne pas se « pisser » dessus!!!!

    • ça dépend…….s’il y a du vent !!!
      Ceci dit, nous avons là encore une démonstration de ce que les chercheurs ont d’utile….en tout cas pour certains d’entre eux !
      Et pour apprendre cette importante information, on suppose qu’ils ont lancéncé un sondage sur Change.org auprès des petits clébards !!?

Moi aussi je donne mon avis