Retour inquiétant de la peste porcine qui menace les élevages dans plus de 50 pays

Disparue depuis quarante ans, la peste porcine africaine fait actuellement son retour. Une cinquantaine de pays du monde sont déjà touchés.

Rédigé par Anton Kunin, le 5 Aug 2021, à 10 h 15 min
Retour inquiétant de la peste porcine qui menace les élevages dans plus de 50 pays
Précédent
Suivant

Sans danger pour les humains, la propagation de peste porcine africaine dans un élevage entraîne en revanche l’abattage des porcs. Une pénurie de porcs n’est donc pas impossible dans les mois à venir.

Peste porcine africaine : une cinquantaine de pays sont touchés

Après une épidémie d’encéphalopathies spongiformes transmissibles (maladie de la vache folle) dans les années 2000, puis une épidémie de fièvre aphteuse dans les années 2010, en ce moment les élevages font face à une épidémie de peste porcine africaine.
Comme son nom l’indique, elle touche uniquement les cochons, elle est sans danger pour les humains. En revanche, pour cette maladie il n’existe pas de vaccin ni de traitement, ce qui veut dire que les cochons l’ayant contractée vont en mourir.

En plus, cette maladie est très contagieuse : une fois qu’elle pénètre dans un élevage, tous les cochons la contractent. L’abattage est donc le seul moyen d’arrêter les contaminations.

Depuis 2018, la peste porcine s’est répandue dans plus de 50 pays, en Afrique, Europe et Asie. Après quarante ans d’absence, elle a été repérée sur le continent américain.
En République dominicaine, 11 des 32 provinces que compte le pays ont rapporté sa présence dans les élevages. Le Brésil, grand pays producteur de porc, a mis en place une surveillance renforcée, et le Mexique a suspendu les importations de porcs en provenance de la République dominicaine.

peste porcine progression

Des élevages porcins sous haute surveillance © Thuwanan Krueabudda

Lire aussi : Les pandémies célèbres dues à notre consommation de viande

La peste porcine africaine, un virus dont il est difficile de contenir la propagation

Des cas de peste porcine africaine ont également été repérés en Chine, Inde, au Vietnam, en Indonésie, Russie, Italie (Sardaigne) et Allemagne.

La France reste pour l’heure épargnée, mais pour combien de temps encore ? En théorie, la propagation de peste porcine africaine peut être stoppée à condition de ne pas nourrir les cochons à de la viande contaminée par le virus, d’éviter qu’ils entrent en contact avec des objets contaminés (par exemple, ne pas les transporter dans un véhicule non désinfecté où ont précédemment été transportés d’autres cochons). 

Depuis la découverte de sangliers atteints de la maladie à la frontière belge en 2018, les autorités françaises s’engagent pour endiguer la menace de contamination des exploitations porcines. Les élevages sont confrontés à l’obligation de mises aux normes drastiques qui menace leur pérennité…

Les voyageurs doivent, quant à eux, s’abstenir de transporter du porc dans leurs bagages lorsqu’ils franchissent les frontières.

peste porcine progression

la peste porcine africaine est une maladie virale hémorragique qui touche les porcs domestiques mais aussi les sangliers © Randy van Domselaar

Cette épidémie de peste porcine africaine signifie que l’offre de viande de porc devrait décliner dans les semaines et mois à venir. Les prix devraient donc grimper, tant dans les pays directement touchés que dans d’autres.

Illustration bannière : De l’Amérique à l’Asie, la peste porcine africaine menace les élevages – © Ljobsy
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. « Retour inquiétant de la peste porcine qui menace les élevages dans plus de 50 pays » Ça menace surtout les cochons en premier puisqu’il est question de vie ou de mort … Ils vont soit mourir dans d’atroces conditions par la maladie, ou par l’euthanasie ou pour la consommation de leur chair. Et c’est pas juste mourir c’est mourir après une non existence misérable remplie de souffrances. Si on disait que la covid menace les entreprises parce que les travailleurs meurent tout le monde seraient indignés mais la on est vraiment dans le spécisme de base qui considère les animaux sentients comme de simples ressources au même titre qu’une carrière dont on extrairait la pierre. Mais sans blague rendez-vous compte et arrêtez de vous voiler la face avec vos habitudes pré-historiques qui menacent la vie des autres animaux, la nature et la santé humaine.

  2. Article vraiment dénoué d’emathie!

    Vous parlez de la peste porcine fléau car les consommateur seront privés de viande de porc au lieu de vous pencher sur le problème du manque totale d’éthique face aux porcs, ces pauvres bêtes vivent 1 vie de misère, ils sont dans des cages où il leur est impossible de bouger, 24h24h ces pauvres bêtes restent immobilisés pour finir à l’abattoir!

    Il faut coimprendre une chose, TOUTES ces maladies et virus proviennent principalement des élevages d’animaux, la viande est TOXIQUE pour la santé, qu’elle soit rouge ou blanche elle est DANGEREUSE et contribue à tuer des milliards d’animaux chaque jour!!!!!!

    Absolument déçue d’un tel article, je pensais que Consoglobe était un web journal en faveur du bien être animal mais de plus en plus les articles sont lamentables, comme celui-ci!

    Pour ceux qui ne sont pas encore vegan (mais le deviendront) après avoir vu cet excellent documentaire « Ce game Changer » regardez le tous

Moi aussi je donne mon avis