Perruche ondulée – Nos conseils adoption et entrerien

Originaire d’Australie, la perruche ondulée est un magnifique oiseau, sociable, agréable à vivre et avec un plumage lumineux… Aussi bavarde, joueuse et très facile à apprivoiser, pas étonnant qu’elle séduise en tant que NAC. Mais une adoption est une aventure qui se réfléchit…

Rédigé par Julien Hoffmann, le 6 Dec 2020, à 15 h 25 min
Perruche ondulée – Nos conseils adoption et entrerien
Précédent
Suivant

Les perruches ondulées sont des ‘nouveaux’ animaux de compagnie (NAC) qui nécessitent peu à condition que l’on respecte quelques règles de base pour assurer leur bien-être. Préparer leur arrivée chez vous et observer leur comportement vous donnera les clés de leur épanouissement.

Perruche ondulée : les essentiels à connaitre avant adoption

Les perruches ondulées apprécient grandement les interactions sociales. Si elles vont en toute logique adorer passer du temps avec vous, elles supportent mal la solitude : mieux vaut donc tout de même, et de loin, en élever plusieurs pour vous assurer qu’elles ne s’ennuient jamais.

L’habitat des perruches ondulées

Partant donc du principe que vous aurez à minima deux individus, de préférence un mâle et une femelle en espérant que la paire fonctionne (les perruches ondulées forment des couples à vie), il vous faudra vous munir d’une volière de 80 x 80 x 150 cm à minima. Elles pourront ainsi battre des ailes dans la cage en allant d’un point à un autre, ce qui ne veut pas dire qu’elles n’apprécieront pas des volières plus grandes.

La volière doit également comporter des barreaux horizontaux afin que les perruches ondulées puissent les utiliser en s’y agrippant notamment pour accéder à leur abreuvoir qui est un ustensile obligatoire, tout comme l’écuelle qui vous servira à leur donner leur nourriture.

Le jeu est essentiel pour les perruches ondulées © Vyaseleva Elena

Lire aussi : Étonnants et adorables – Les Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC en photos

La baignoire est un accessoire qui n’est pas obligatoire mais qui est tout de même fortement conseillé dans la mesure où ces oiseaux adorent la baignade Si certains modèles s’accrochent carrément en extérieur de la volière, il faudra quoi qu’il arrive qu’elle soit aussi profonde que vos oiseaux pour qu’ils puissent s’y immerger.

Échelles, ballons, cloches, cordelettes à noeuds ou encore balançoires pour ne citer qu’eux seront les jeux indispensables pour ces oiseaux très joueurs.
Ne les mettez pas forcément tous en même temps pour ne pas prendre trop de place et faire durer le plaisir d’autant plus qu’il vous faut absolument disposer des perchoirs un peu partout. Ces perchoirs peuvent être de forme et de dimensions diverses en privilégiant le bois et en tenant compte des dimensions : elles doivent pouvoir faire le tour avec leurs doigts pour s’y accrocher.

Adopter un NAC n’est pas anodin, ne le faites pas si vous n’êtes pas prêt et bien renseigné.
Les NAC ont des besoins particuliers, souvent inattendus, n’en offrez pas non plus « pour faire plaisir » car vous pourriez mettre en difficulté le futur propriétaire et par là-même l’animal qui mérite pourtant d’être respecté.

L’alimentation des perruches ondulées

Les perruches ondulées ont un besoin crucial d’une alimentation variée car elle est la seule à leur garantir l’apport en oligoéléments, protéines, fibres, vitamines et minéraux qui leur garantit une bonne santé.

D’une part, apportez-leur de temps à autre des fruits à coque tels que noisettes, pistaches, amandes et autres arachides. Pensez aussi fruits et légumes dont épinard, pomme, carotte, potiron et kiwi.

Ensuite, mettez-leurs à disposition des graines : tournesol, chia, sésame, avoine, orge ou lin. Les graines germées sont également essentielles pour les perruches ondulées qui y trouveront une source de nourriture riche pour combler leurs besoins en vitamines A, B et C.

Enfin vous pouvez utiliser des grains de maïs comme « friandise » pour les récompenser.

Entretien des perruches ondulées

L’eau mise à disposition de vos perruches ondulées doit être continuellement propre, elles y sont très sensibles que l’on parle de leur éventuelle baignoire ou de leur abreuvoir. Il en va de même pour l’écuelle où elles trouveront leur nourriture surtout quand vous y apporterez des fruits et légumes frais. Les nettoyer quotidiennement est un passage obligé.

Le fond de la cage doit être nettoyer régulièrement lui aussi, tout dépendra du nombre d’animaux et de leur propension à le salir. S’il n’est pas obligatoire de le désinfecter à chaque nettoyage (tous les 2 ou 3 jours), pensez tout de même à le faire une fois par semaine pour garder un rythme.

Les sorties quotidiennes participent du bien être des perruches ondulées © hamofking

Enfin, même si cela n’a rien à voir avec l’entretien technique du lieu de vie de vos animaux, il vous faut organiser une sortie quotidienne de vos perruches ondulées. Elles en ont grandement besoin pour se divertir, se défouler, jouer, découvrir leur environnement et donc s’y sentir plus sereine.

Chant de la perruche ondulée – Le saviez-vous ?

Le chant des perruches ondulées est tout simplement étonnant et très agréable à condition qu’elles soient maintenues dans de bonnes conditions.
Si vos perruches sont stressées, si elles s’ennuient ou tout simplement si elles sont mécontentes, leur chant sera alors très dérangeant… vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

Lire page suivante : Bien s’occuper de ses perruches ondulées

Illustration bannière : Les perruches ondulées auront une belle place dans votre famille © Vyaseleva Elena
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis