Les animaux de compagnie qui supportent mal la solitude

Nous les humains, sommes une espèce particulière qui voit certains individus vivre seuls toute leur vie ou presque, alors que d’autres ont grand besoin d’évoluer aux côtés des autres. Pourquoi en irait-il autrement chez les animaux ? Alors quels animaux de compagnie détestent la solitude ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 19 Oct 2019, à 18 h 45 min

Le règne animal est ainsi fait que dans la plupart des cas, les « relations monogames pour la vie » sont rares chez les animaux : bien souvent, une fois le processus de reproduction terminé, ils n’ont pas le sens de la fidélité envers leurs partenaires  ! Pourtant certaines espèces dérogent à la règle. Sans forcément avoir besoin de vivre avec « l’amour de leur vie », il existe des animaux domestiques parmi ceux que l’on appelle désormais les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC), pour qui vivre aux côtés d’autres animaux est un besoin très fort, voire essentiel.

Les animaux à poils, plumes ou écailles qui détestent être seuls

Les animaux, en règle générale, vivent en interaction avec d’autres animaux et leur milieu. Quand nous souhaitons en prendre soin, il s’agit donc de garder cela à l’esprit en faisant en sorte de leur apporter tout ce dont ils ont besoin et notamment de la compagnie !

Très joueur, le rat n’en a pas moins besoin d’interactions © Stock image

Si les zoos sont très critiqués à plusieurs niveaux, la plupart de ces établissements, quand ils sont vraiment dignes de nom, travaillent sur la chose depuis des décennies. Appelée « enrichissement de milieu », la méthode ne passe pas simplement par le fait d’apporter de la compagnie aux animaux, mais également par le fait de stimuler leur activité en général.

De nombreuses expériences ont été réalisées avec les oiseaux, chiens, chats, reptiles, et bien d’autres animaux, pour favoriser leur bien-être et leur reproduction, ce qui fait de ces structures une source d’information intéressante pour vos propres animaux.

Les rongeurs

La question est souvent posée que de savoir si les rongeurs de tous poils ont besoin de compagnie ou non quand ils deviennent nos animaux de compagnie.

En règle générale et éventuellement à l’exclusion des rats que l’on peut faire évoluer en liberté, les rongeurs ont besoin d’être à plusieurs. Ceci est vrai pour les cochons d’Inde comme pour les hamsters de toutes espèces ou encore les écureuils.

Sans compagnie ils auront plus de risques de développer des comportements dits de stéréotypie, c’est-à-dire de répéter encore et encore le même comportement comme par exemple parcourir leur cage exactement de la même façon sans arrêt.

Animaux et Hommes

Il est certains cas où les choses peuvent être un peu plus compliquées notamment quand on arrive dans la catégorie des animaux domestiques stricto sensu. La relation développée parfois depuis plusieurs milliers d’années avec eux nécessite de réfléchir la chose un peu différemment.

Ânes et poules s’entendent aussi parfaitement bien, les ânes appréciant grandement leur présence contre la solitude © Laiotz

Si c’est particulièrement vrai pour les chats, les chiens peuvent aussi se « contenter » de n’avoir qu’un humain pour compagnie, ce qui n’est pas sans quelques menues contraintes qu’il faut absolument garder à l’esprit.

Si les chats peuvent passer plusieurs jours sans compagnie, les chiens ne doivent pas rester seuls plus d’une demi-journée sans quoi sous peine d’un grand stress qu’ils auront ensuite bien du mal à gérer.

Lire aussi : Émirats arabes unis : la fin des animaux sauvages comme animaux de compagnie

Les oiseaux

Le comportement social des oiseaux est bien plus développé qu’il n’y paraît. Il faut tout de même leur accorder qu’ils sont les descendants directs des dinosaures, ce qui leur a laissé le temps de développer de multiples modes de fonctionnement sociaux.

Ainsi facile d’imaginer que les inséparables vivent à deux… Mais il en va de même pour bien d’autres oiseaux comme les perruches ou encore les tourterelles : bien se renseigner auprès d’un vétérinaire NAC si vous décidez de prendre des oiseaux chez vous.

Les poissons

Certains poissons ont donc effectivement besoin non pas seulement d’avoir un volume d’eau suffisant pour évoluer et s’épanouir, mais aussi d’avoir des compagnons. La chose peut paraître moins évidente que pour les autres animaux, mais elle s’explique par le manque de connaissances que nous avons encore des milieux aquatiques.

Le poisson-ange amiral et toute la famille des poissons-anges a besoin de compagnie pour vivre © Grisha Bruev

Encore une fois, renseignez-vous bien chez un vétérinaire spécialisé NAC sur ceux qui ont de tels besoins comme le poisson-anges par exemple.

Quelque soit le compagnon choisi, c’est à vous de prévoir et faire en sorte que le ou les animaux dont vous prenez la responsabilité seront heureux à vos côtés.

Illustration bannière : Deux cochons d’Inde en pleins jeux © thachakorn.tk
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis