Peinture contre la chaleur : la recette DIY pour faire baisser la température de son toit

Cool Roof France, une entreprise bretonne, apporte une solution écologique et économique pour combattre les chaleurs estivales grâce à une peinture réflective innovante. Une peinture dont la recette DIY est détaillée gratuitement.

Rédigé par Audrey Lallement, le 23 Jun 2023, à 9 h 54 min
Peinture contre la chaleur : la recette DIY pour faire baisser la température de son toit
Précédent
Suivant

Quand le mercure grimpe, comment garder son intérieur au frais sans recourir systématiquement à la climatisation ? Une société basée en Bretagne propose une recette de peinture spéciale à appliquer sur le toit de sa maison. Une méthode écologique et économique pour contrer la chaleur excessive de l’été.

Une peinture réflective contre la chaleur

L’été a commencé très tôt cette année et il fait déjà particulièrement chaud. Que faire pour lutter contre la chaleur excessive ? Fermer ses volets, aérer son logement aux heures les plus fraîches et créer des courants d’air… Mais parfois cela ne suffit pas. Alors, comme à Paris, la question se pose : quelle option choisir entre « cuire, fuir ou agir » ?

La réponse est « agir ». Ou plutôt peindre. Mais attention, pas n’importe quelle peinture. Celle qui permet de lutter contre la chaleur et qui s’inspire des maisons grecques. C’est ce que l’on appelle une peinture réflective. Une fois appliquée, elle permettrait de faire baisser la température de 6 à 7 degrés à l’intérieur du logement.

Une recette économique et écologique

Implantée en Bretagne depuis 2015, Cool Roof France, une entreprise finistérienne, a mis au point une recette de peinture réflective. Celle-ci est composée d’ingrédients et de matériel disponibles en grande surface ou en magasin de bricolage : bicarbonate de soude, caséine, poudre de marbre, fouet, saladier, balance, seau, et eau. Une peinture écolo, sans aucun polluant. Autre avantage, son prix. Elle coûterait environ 3€TTC/m2, pour un grammage appliqué de 900g/m2. Seul inconvénient par rapport aux versions commerciales ou industrielles, cette peinture ne tient pas longtemps (une à deux saisons).

Une peinture réflective contre la chaleur

« Issue du fruit de 2 années de recherche, la recette de CoolRoof DIY a été testée par les équipes de Cool Roof France afin d’en valider sa formulation, les caractéristiques (adhérence, réflectance, vieillissement), les performances environnementales et les modalités d’application. Des essais ont été menés sur toiture plate et ardoise avec succès » assure l’entreprise. Selon Frédéric Lachèvre, son co-créateur et vice-président, « la température d’une toiture monte à 70 voire 80 degrés en plein été. Après application de notre peinture, elle ne dépassera pas les 40 degrés au maximum ».

La recette de peinture réflective DIY

L’entreprise Cool Roof France met d’ailleurs à disposition, gratuitement, la liste d’ingrédients et la méthode, pas à pas, pour créer votre propre peinture réflective. Un tutoriel à retrouver en ligne sur le site Internet de l’entreprise. Une vidéo tuto explique également le processus de fabrication :

Alors, prêt à enfiler votre tenue de peintre ?

Lire aussi

Innovation : de la peinture blanche réfrigérante

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis