Sélection livre – Que sont les pédagogies Freinet ? Un livre pour tout comprendre

Les pédagogies Freinet font partie des pédagogies alternatives dont on parle de plus en plus : un nouveau livre fait le point.

Rédigé par Pauline Petit, le 3 May 2019, à 8 h 00 min

Et si la coopération, le dialogue, la non-violence s’apprenaient dès l’école ? Ce sont une partie des objectifs des pédagogies Freinet, créées il y a près d’un siècle mais toujours d’actualité. Un ouvrage, écrit par des professeurs officiant dans des écoles Freinet, donne des outils pour mieux comprendre et mettre en pratique ces pédagogies.

Les pédagogies Freinet – Origines, valeurs et outils pour tous

Cinq enseignants se sont regroupés pour écrire ce livre, qui présente à la fois les théories développées par les époux Freinet, et la façon dont ils les mettent en pratique au quotidien dans leurs classes : maternelle, primaire et collège.

séletion livre pédagogies Freinet

Envie d’en lire plus ? Cliquez sur l’image !

Qu’est-ce que la pédagogie Freinet ?

Elle a été développée par Célestin Freinet, enseignant dans les années 1920-1930, et son épouse Élise, dans les Alpes-Maritimes. Célestin Freinet, fils d’agriculteur, s’inspire du bon sens paysan pour créer une pédagogie nouvelle dans sa classe. Il laisse des espaces de liberté aux élèves dans les classes et vise la responsabilisation des enfants.

Une grande partie de la pédagogie Freinet est fondée sur la création libre : les élèves de Célestin Freinet sont invités à écrire des textes libres, diffusés au sein d’un journal scolaire. Certains textes libres sont d’ailleurs cités au sein du livre, charmants passages de la vie des enfants à l’entre-deux-guerres.

Les principes de la pédagogie Freinet

La pédagogie Freinet se base sur cinq principes : l’expression libre, la coopération, le tâtonnement expérimental, les techniques éducatives et la participation démocratique.

Les auteurs reprennent ces principes et montrent comment les intégrer dans les classes de la maternelle au collège. En ce qui concerne par exemple, l’expression libre et la coopération, Isabelle Huchard, en maternelle, a mis en place un répertoire de bonnes idées : elle photographie les oeuvres réussies des enfants (construction, dessin, modelage…) et les autres enfants peuvent donc s’en inspirer et demander de l’aide au camarade qui a réalisé cette oeuvre s’ils n’y arrivent pas.

pedagogie freinet

Les cinq principes de la pédagogie Freinet – Extrait de l’ouvrage

En ce qui concerne les techniques éducatives, il s’agit des outils mis en place par Freinet au sein de sa classe : une imprimante pour les textes libres, des sorties-promenades ou encore des correspondances régulières avec des enfants d’autres pays.

Concernant la participation démocratique, toutes les classes Freinet disposent d’un conseil coopératif d’élèves, qui sert à répartir les missions au sein d’une classe (arroser la plante, distribuer les fruits…) et à résoudre, avec l’aide d’un adulte ou non, les petits conflits.

Les fiches ou les photos des activités des enseignants sont utilisées pour illustrer les méthodes utilisées dans les classes. Un petit livre intéressant pour comprendre la pédagogie Freinet et pour s’en inspirer, davantage à destination des professionnels.

Les pédagogies Freinet, Origines, valeurs et outils pour tous, Sylvain Connac, Bruce Demaugé-Bost, Bernadette Guienne, Isabelle Huchard, Isabelle Quimbetz, Editions Eyrolles, 21 mars 2019, 12 euros.

Illustration bannière : Des enfants qui coopèrent – © New Africa

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis