Victoire – La pêche électrique officiellement interdite dans les eaux françaises !

La France a décidé d’aller plus vite que l’Union européenne sur la pêche électrique, désormais interdite à 22,2 km au large des côtes françaises.

Rédigé par Paul Malo, le 16 Aug 2019, à 9 h 45 min

Sans attendre l’Europe, la France a interdit la pêche électrique dans les eaux sous sa souveraineté depuis le 14 août 2019.

Une pêche interdite dans les eaux françaises

C’est fait : la pêche électrique est enfin interdite en France. Un règlement européen met fin, à compter du 1er juillet 2021 à la dérogation actuellement en vigueur permettant l’usage du chalut électrique dans les eaux de la mer du Nord.

« Ce règlement permet aux États membres de décider l’interdiction immédiate de la pêche électrique dans les eaux sous leur souveraineté, jusqu’à 12 miles marins des côtes, explique le ministère de l’Agriculture. Comme le Gouvernement s’y était engagé et comme Didier Guillaume l’avait annoncé à l’Assemblée nationale, un arrêté du préfet de la Région Normandie en date du 25 juillet rend effective cette interdiction dans les eaux françaises concernées, pour tous les navires, dès le 14 août 2019 et jusqu’à la date de la généralisation de cette interdiction dans l’ensemble des eaux européennes ».

pêche électrique

Bateau pour la pêche électrique © Breedfoto

La France a donc décidé d’aller plus vite que l’Union européenne sur la pêche électrique, interdite à 22,2 km au large des côtes françaises. En fait, ce type de pêche est déjà interdit en Europe depuis 1998. Mais la Commission européenne permettait encore sa pratique depuis 2006 dans le cadre d’un régime dérogatoire. Une pratique historique permettait aux pêcheurs néerlandais de pratiquer cette pêche électrique dans les eaux territoriales françaises entre 6 et 12 miles.

Une technique essentiellement néerlandaise

Mais qu’est-ce que la pêche électrique ? Cela consiste à envoyer depuis un chalut des impulsions électriques dans le sédiment pour y capturer des poissons vivant au fond des mers. Une méthode qui dévaste la faune et les fonds marins. Depuis mercredi 14 août, les pêcheurs, provenant essentiellement des Pays-Bas, armés de chalutiers électriques ont été invités à quitter les eaux françaises.

Au-delà, dans les eaux communautaires, ces pêcheurs peuvent toujours s’en servir, déplore l’association de protection des océans Bloom. Cette technique de pêche a été inventée par des pêcheurs néerlandais dans les années 70. Les Pays-Bas ont depuis les années 2000 accordé de nombreuses licences à des chalutiers. Privilégiée par les groupes de pêche industriels du fait de sa grande efficacité, cette pêche électrique s’est principalement développée au détriment des pêcheurs-artisans.

Une pratique qu’on n’est pas mécontents de voir disparaitre !

Illustration bannière : Halte à la pêche électrique – © dalinas
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. C’est incroyable qu’au XXIème siècle on doit encore assister à des inventions diaboliques et débiles pareilles juste pour se remplir le porte-monnaie sans aucun respect pour la Planète ainsi que pour les générations futures, ABSOLUMENT ABOMINABLE !!!!!!

Moi aussi je donne mon avis