Patrimoine : quels sont les monuments les plus menacés dans le monde ?

Le World Monuments Fund alerte sur le fait que le changement climatique et les excès du tourisme menacent bien des sites irremplaçables.

Rédigé par Paul Malo, le 4 Mar 2022, à 10 h 03 min
Patrimoine : quels sont les monuments les plus menacés dans le monde ?
Précédent
Suivant

Le World Monuments Fund vient de dévoiler sa nouvelle liste des monuments en danger ; entre excès de tourisme et changement climatique.

L’urgence du soutien aux sites patrimoniaux

C’est tout un pan du patrimoine de l’humanité qui est en danger. Tous les deux ans, le World Monuments Watch dresse la liste des sites historiques et culturels menacés à travers le monde. Cette année, la plus importante organisation privée consacrée à la sauvegarde des monuments historiques et des sites dans le monde a identifié 25 sites en danger sur les six continents et dans pas moins de 24 pays différents. Le WMF alerte sur le fait que le changement climatique menace plusieurs sites irremplaçables, comme le patrimoine littoral des Maldives et les mosquées de Bagerhat au Bangladesh.

Lire aussi : Faut-il inscrire les bruits de nos campagnes au patrimoine national ?

Lancé en 1996 avec American Express comme sponsor fondateur, le WMF a jusqu’ici contribué à hauteur de plus de 110 millions de dollars à des projets mis en oeuvre sur plus de 300 sites sélectionnés par le Watch. La visibilité offerte par le programme a par ailleurs aidé les communautés locales à récolter plus de 300 millions de dollars auprès d’autres sources. Ce nouveau classement illustre « les conséquences sur le patrimoine de défis globaux tels que le changement climatique, le tourisme déséquilibré, la sous-représentation et l’impact des crises. Ils mettent également en évidence la pertinence et l’urgence du soutien aux sites patrimoniaux et aux communautés qui les entourent ».

patrimoine mondial monument en danger

Pyramides de Teotihuacan au Mexique – ©Alex Couto

Le destin du patrimoine littoral

« Certains sites, comme celui des mosquées et du cimetière de Koagannu (Maldives), constituent des exemples frappants des effets de la montée des eaux et nous alertent sur le destin du patrimoine littoral, souligne le World Monuments Fund. Dans le même temps, les (fontaines) Hitis de la vallée de Katmandou (Népal) et l’environnement culturel de Yanacancha-Huaquis (Pérou) nous invitent à explorer les réponses possibles à la pénurie d’eau provoquée par le changement climatique, grâce notamment au recours à des savoirs traditionnels et des infrastructures anciennes ». Le « tourisme déséquilibré » peut également nuire à des destinations mondialement célèbres comme Teotihuacan au Mexique, ainsi que sur des sites moins connus, comme Abydos, en Égypte. Sur ces sites, explique le WMF, « les résidents des environs sont exclus des bénéfices économiques du tourisme, ou dans le sens opposé sur les manoirs fortifiés de Yongtai (Chine), ou encore à Abydos (Égypte), qui constituent des opportunités inexploitées de développer un tourisme durable ».

Lire aussi : Ces sites du patrimoine mondial de l’Unesco menacés par le changement climatique

25 monuments à surveiller en 2022

nuri soudan

Les pyramides de Nuri au Soudan – © Homo Cosmicos

« Le Watch de cette année démontre que la préservation du patrimoine peut apporter des solutions innovantes à des défis contemporains d’envergure mondiale, » a expliqué Bénédicte de Montlaur, PDG du World Monuments Fund. « Nous exhortons le monde entier à soutenir les populations locales et à sauver ces sites dont l’importance culturelle est extraordinaire. Les sites patrimoniaux constituent une incroyable ressource pour répondre aux problèmes généraux que rencontre notre société, ainsi qu’aux besoins locaux de reconnaissance, d’accès, de participation et d’opportunités économiques ».

Voici la liste des monuments sélectionnés pour le Watch de 2022 : Aboriginal Boys’ Training Home à Kinchela en Australie, la Maison du Peuple à Ouagadougou au Burkina Faso, la cité-mosquée de Bagerhat au Bengladesh, le Lamanai au Belize, le parc préhistorique de Monte Alegre au Brésil, les manoirs fortifiés de Yongtai en Chine, Abydos en Égypte, Hurst Castle à Lymington au Royaume-Uni, les bâtiments traditionnel d’Asante près de Kumasi au Ghana, l’île de Sumba en Indonésie, Tiretta Bazaar à Calcutta en Inde, le territoire culturel du peuple Bunong au Cambodge, les bâtiments historiques de Beirut au Liban, le centre historique de Benghazi en Libye, les mosquées et le cimetière de Koagannu aux Maldives, le site de Teotihuacan au Mexique, les fontaines Hitis à Katmandou au Népal, la tombe impériale de Jahangir au Pakistan, le site naturel de Yanacancha-Huaquis au Pérou, les peintures de Alcântara and Rocha do Conde de Óbidos Marine Stations à Lisbonne au Portugal, la synagogue et le site de Timișoara en Roumanie, Nuri au Soudan, Africatown à Mobile en Alabama aux États-Unis, Garcia Pasture à Brownsville au Texas aux États-Unis, l’archipel de Soqotra au Yémen.

Illustration bannière : Patrimoine mondial en danger : le temple d’Osirion à Abydos, Egypte – © akimov konstantin
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis