Partir en vacances écologiques avec Yelloh ! Village

Rédigé par Alan, le 20 Dec 2013, à 15 h 08 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Le camping est une bonne solution pour retrouver ses racines, profiter du grand air et se sentir en communion avec la nature. Se mettre au vert, c’est bien, mais il ne faut pas négliger l’impact environnemental de nos vacances. Alors, pour être sûr de ne pas se tromper, on opte pour un camping avec une vraie conscience environnementale, à l’instar de Yelloh ! Village, qui offre du camping de qualité dans un cadre naturel protégé, en respectant au maximum la nature.

Le camping écolo dans un Yelloh ! Village

yelloh-village-banParlons un peu du cadre… Un Yelloh ! Village est un village camping au milieu d’un grand jardin : de quoi marier cadre naturel protégé et authenticité et ce dans de très belles régions de France, Espagne et Portugal. Les villages ont été conçus pour se fondre dans le paysage : chalets en bois à la montagne, cabanes de pêcheurs à la mer et un souci constant de l’empreinte écologique.

Découvrir les trésors de la nature

yelloh-village-07Chaque Yelloh ! Village offre de multiples possibilités pour découvrir la nature et le patrimoine local. Ainsi, vous avez la possibilité de suivre des visites encadrées, afin d’apprécier l’histoire, la gastronomie et la culture mais également la botanique, nature environnante, et les gestes permettant de la préserver. Les campeurs sont ainsi invités à apprendre les 10 Yelloh ! Gestes pour réduire son empreinte environnementale. Les plus jeunes peuvent suivre les conseils de la mascotte Yellito, qui leur apprend les petits gestes à effectuer au quotidien pour respecter la nature.

Yelloh ! Village : le tourisme vert en camping

yelloh-village-09

Afin de respecter l’environnement, chaque village met en place des actions dans une démarche écologique, où le campeur se doit de faire un effort minimum pour participer. De quoi réviser ses éco-gestes en vacances !

-> les déchets

Pas question d’abandonner le tri et le recyclage pendant les vacances : les ordures ménagères sont collectées et triées à la source afin d’être recyclées et valorisées. Pas d’excuse puisque les zones de tri sont clairement indiquées. Plusieurs Yelloh ! Villages ont même mis en place un système de compostage : cela réduit le volume des poubelles et revalorise immédiatement les déchets organiques.

-> l’eau

yelloh-village-08La gestion de l’eau fait partie des points essentiels dans le cadre du tourisme vert. Le campeur est invité à consommer l’eau de manière responsable, aidé dans certains cas par des économiseurs d’eau. L’eau de pluie est également récupérée chez Yelloh ! Village, ainsi que les eaux usées dans certains campings.

-> l’énergie

Pas de vraie démarche écologique sans une gestion minutieuse des sources d’énergie. Outre une consommation surveillée dans chaque Yelloh ! Village, la priorité est donnée aux énergies durables, aussi bien des panneaux solaires que des pompes à chaleur.

-> les transports

Certains Yelloh ! Villages utilisent des véhicules électriques à l’intérieur du camping. Vous pouvez aussi vous y faire prêter gratuitement un vélo.

Yelloh ! Village : des campings écolabellisés

ecolabel

L’ensemble du groupe Yelloh ! Village travaille avec ses partenaires à rendre ses campings verts. Leur travail porte ses fruits puisque plusieurs campings ont déjà reçu l’Ecolabel européen : le Yelloh ! Village Les Grands Pins en 2011 et cinq autres Yelloh ! Villages en 2012. Les efforts ne sont pas relâchés afin de donner l’Ecolabel à tous les campings. Outre cette certification, six Yelloh ! Villages ont été récompensés par le label La Clef Verte. Mis en place en 1996, il récompense les campings et autres formes d’hébergement qui mettent tout en oeuvre pour limiter le gaspillage d’électricité ou d’eau et agissent de façon concrète pour l’environnement.

illustrations : Yelloh ! Village, bannière © CC, Steve Cyr

article sponsorisé

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Cela fait plusieurs années que nous partons en camping en famille dans les yelloh! village et nous en sommes tous enchantés! Petits et grands prenons plaisir dans la nature ou autour de lieux culturels comme les châteaux le la Loire. C’est le paradis des enfants sans oublier de poursuivre notre engagement écologique

  2. Pas mal comme démarche !
    A encourager pour que d’autres s’y mettent aussi.
    (commentaire modéré)
    Bien à vous.

Moi aussi je donne mon avis