Robinets qui fuient : 1 Français sur 4 ne réalise aucune réparation !

Face à une fuite sur le robinet, 26% des Français ne réalisent aucune réparation, alors même que sur une journée, une telle panne engendre une déperdition de 100 litres en moyenne, rappelle HomeServe à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau.

Rédigé par Anton Kunin, le 22 Mar 2018, à 10 h 35 min

Un sondage réalisé par HomeServe, une société une société de services pour la maison qui réalise des interventions d’assistance (installation, réparation, dépannage) révèle qu’en cas  de problème sur un robinet, seuls 12 % des Français font appel à un professionnel.

1 foyer sur 3 confronté à un robinet défectueux en 2017

Toujours d’après le même sondage, 29 % des foyers français ont eu au moins un robinet défectueux durant les 12 derniers mois. Ces dysfonctionnements se traduisent majoritairement par un goutte-à-goutte continu (50 %), sont le fait d’un robinet cassé (10 %) ou d’une fuite autour du robinet (39 %).

Les pannes seraient particulièrement fréquentes en Île-de-France, où 39 % des foyers ont déclaré un dysfonctionnement, soit 10 points au-dessus la moyenne nationale. Le Sud-Est ne serait pas non plus épargné (32 %), tandis que les habitants du Sud-Ouest s’en sortiraient plutôt bien (19 %).

Face à un problème, seulement 12 % des personnes interrogées s’adressent directement à un professionnel. 62 % essaient d’effectuer les réparations seules : parmi elles, 40 % y arrivent et 22 % n’y arrivent pas voire aggravent le problème. Et sur ces 22 %, 10 % font finalement appel à un professionnel. Au total, il reste donc 38 % des robinets endommagés qui ne sont pas réparés.

1.300 milliards de litres d’eau seraient perdus tous les ans en France

Le sondage HomeServe révèle également que parmi les sinistrés, 24 % ont constaté une augmentation de leur consommation d’eau en lien avec des dysfonctionnements, engendrant une hausse de leur facture d’eau. Outre les conséquences économiques, cette surconsommation entraîne des conséquences environnementales importantes.

Concrètement, un robinet qui goutte correspond à 100 litres d’eau gaspillés chaque jour, soit les deux tiers de la consommation moyenne quotidienne par Français (150 litres).

Mais les déperditions n’ont pas lieu que chez les consommateurs. En 2014, le magazine 60 Millions de consommateurs révélait son estimation des déperditions sur le réseau de distribution : 1.300 milliards de litres d’eau (soit 430.000 piscines olympiques) seraient perdus tous les ans en France à cause de fuites sur les canalisations.

Plus récemment encore Cash Investigation mettait son nez dans le business opaque de l’eau, avec des révélations hallucinantes sur le gaspillage de l’eau avant même qu’elle n’arrive à nos robinets !

Illustration bannière : Robinet qui fuit – © Chuchawan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Si vous publiez une vidéo sur la réparation de robinets, ce serait mieux.

    • écoutes la dernière phrase

Moi aussi je donne mon avis