L’Outre-mer : laboratoire de la transition énergétique 

Rédigé par Jacques Merran, le 29 Sep 2014, à 14 h 51 min
L’Outre-mer : laboratoire de la transition énergétique 
Précédent
Suivant

Des laboratoires de la transition énergétique

« Il faut trouver des solutions pour équilibrer l’offre et la demande. Une des solutions consiste à produire davantage. L’autre solution consiste à maîtriser la demande. C’est en ce sens là qu’on dit que le kW économisé est la meilleure solution pour les systèmes insulaires », résume Thierry Pons, directeur des Systèmes Energétiques insulaires d’EDF. De fait, il conclut que ces territoires sont prédisposés à expérimenter des solutions nouvelles.

ferme-eolienne-offshore outre-mer

Des atouts naturels manifestes

Sur un territoire insulaire environné par les eaux, les énergies marines renouvelables sonnent comme une évidence. Ces territoires ont les moyens de devenir les précurseurs des solutions énergétiques de demain. Des solutions qui ne manqueront pas d’intéresser le continent et servent les objectifs de l’électricien EDF qui a fait du développement des énergies renouvelables un axe majeur de sa stratégie sous le mandat d’Henri Proglio.

Le PDG, par ailleurs candidat à sa propre succession, a d’ailleurs salué le texte de la loi sur la transition énergétique à la suite de sa présentation en Conseil des ministres, et l’a jugé « équilibré », car il « n’oppose pas les énergies, mais souligne leur complémentarité ».

conclusions-centrale flottanteC’est dans ce contexte que le CESE avait formulé en 2011 des propositions visant à faire de ces territoires de véritables laboratoires du « mix énergétique national » et des vitrines à l’export. Le CESE avait alors insisté sur l’importance de la recherche et du développement, mais également sur celle, toute aussi primordiale, du pilotage des politiques publiques au niveau local. Une préoccupation à laquelle répond précisément la visite de Ségolène Royal en Martinique.

*

Je réagis

 

Sommaire de l’enquête

 

Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

Les énergies marines, nouvelle opportunité pour la France ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jacques Merran, consultant dans un cabinet spécialisé dans les diagnostics de performance énergétique.

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’est ce que plus nuisible pour l’environnement ?
    La demande en énergie qui augmente constamment ou « la démographie particulièrement dynamique » ?

    • les ex territoires français avec la démographie galopante pour la perception des allocs// hihihi poil au zizi

  2. ce n’est pas que les dom tom doivent se tourner vers une énergie nouvelle mais toute la france dois demarrer la transition énergétique et arreter la fonte des glacier par exemple la mer de glace qui est en travaux actuellementet pour que cela se fasse il faut promouvoir les projet à envergure énergétique et aider à la création d’emploi ,ce sont les travailleurs qui menent à bien la transition

Moi aussi je donne mon avis