Visualisez les ouragans depuis 1851

Rédigé par Alan, le 29 Oct 2012, à 17 h 56 min

L’Américain John Nelson a développé un outil permettant de visualiser les ouragans ayant œuvré en Asie et en Amérique depuis 1851.

Des ouragans se forment régulièrement sur la planète.

Petit point vocabulaire :

  • On parle de cyclone dans l’Océan indien et le Pacifique sud-ouest.
  • On parle d’ouragan dans l’Atlantique et le nord-est du Pacifique.
  • On parte de typhon dans le nord-ouest du Pacifique.

Les temps extrêmes depuis 1851

ouraganLe développeur John Nelson a eu envie de rendre les données concernant les ouragans plus visuelles. Il s’est ainsi servi de la base de données du National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA), agence fédérale américaine qui étudie la condition des océans et de l’atmosphère. Il a donc rassemblé toutes les informations concernant les temps extrêmes (ouragans et tempêtes tropicales) des dernières années, remontant jusque 1851.

Une carte stéréographique des ouragans et tempêtes tropicales

La carte établie par John Nelson place le pôle sud au centre, l’Asie à gauche et l’Amérique à droite. La couleur de chaque point marque l’intensité de la tempête : le bleu foncé représente une tempête tropicale, un point vert fluo un ouragan de force 5.  L’échelle va de 1 à 5, soit avec des vents de 153 km/h à 252 km/h. Pour résumer : plus la couleur est vive, plus la tempête est intense.

Selon leur intensité, quelque 12 000 ouragans sont mentionnés sur la carte avec un point plus ou moins épais sur un fond noir.

ouragans carteCliquez sur la carte pour l’agrandir
voir la carte en mouvement

La carte permet de visualiser les zones plus couramment touchées par les ouragans : la Floride, les Caraïbes ou encore le Japon, par exemple. John Nelson constate que d’une manière générale, les ouragans fuient l’équateur (représenté sur la carte). Précisons que la carte n’est pas tout à fait exacte puisque le NOAA a enregistré les données concernant l’hémisphère est à partir de la fin des années 70.

*

Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis