Opération Climat : une campagne européenne pour un documentaire participatif

Rédigé par Hugo Quinton, le 4 Jun 2015, à 16 h 56 min

A l’occasion du sommet sur le climat COP21, qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 10 décembre 2015, la chaîne de télévision franco-allemande, Arte, lance l’« Opération Climat » pour que les Européens puissent faire entendre leur voix en lançant dans toute l’Europe un dispositif bi-média sans précédent.

Opération Climat : une action pour les citoyens Européens

En décembre, Paris accueille la 21ème Conférence internationale sur le climat. L’objectif est d’amener les Etats à s’accorder sur une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les Européens ont conscience du dérèglement climatique et ont envie d’agir. C’est grâce à cette prise de conscience que Arte a décidé de s’associer à ce sommet avec une simple question : le réchauffement climatique menace-t-il votre coin de nature préféré ?

Faites-vous entendre, filmez votre coin de nature préféré

L’objectif est ici de faire parler les citoyens de l’Europe à travers des vidéos de deux, trois minutes. Les citoyens ont comme mission de présenter leur lieu favori qui risquerait de disparaître ou d’être compromis à cause du réchauffement climatique. Ce documentaire participatif sera composé des meilleures vidéos issues de 47 pays d’Europe, envoyées avant le 31 août.

opération-climat-arte-cop21

Comment participer ?

Avec votre téléphone portable, votre tablette ou une caméra, filmez une vidéo de deux à trois minutes et n’hésitez pas à vous mettre en scène, ou mettre en scène vos proches, un habitant remarquable de ce lieu, un animal, des plantes.

Cette vidéo vous servira à faire passer différents messages, par exemple partager le moment où vous avez pris conscience qu’il fallait faire quelque chose pour cette planète, expliquer ce qui vous fait peur pour cet endroit, quels ont été les grands moments de bonheur à cet endroit : tout est possible.

Vous avez un message à faire passer aux négociateurs de la COP21 ? Ce documentaire est fait pour vous et par vous. Alors si l’expérience vous intéresse, rendez-vous sur le site de l’opération et n’hésitez pas à nous envoyer vos vidéos.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis