Odeurs et bruits de la campagne bientôt protégés par une loi ?

Les citadins qui s’installent à la campagne multiplient les plaintes contre des nuisances qui ne sont que le quotidien de leur nouveau lieu de vie.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 6 Mar 2023, à 11 h 40 min
Odeurs et bruits de la campagne bientôt protégés par une loi ?
Précédent
Suivant

Avec l’arrivée des citadins dans les villes et villages de campagne, les plaintes contre les locaux se sont multipliées. Certaines ont été emblématiques, comme celle contre le coq Maurice sur l’Île d’Oléron en 2018. Mais si elle a été la plus médiatisée, cette affaire est loin d’être une exception. Et les premiers à en faire les frais, ce sont les agriculteurs qui ont trouvé, chez Éric Dupont-Moretti, un soutien de taille.

Vie à la campagne : une nouvelle loi annoncée au Salon de l’Agriculture

Passage obligé, chaque année, pour les membres du gouvernement concernés, le Salon de l’Agriculture a été l’occasion pour le Garde des Sceaux, Éric Dupont-Moretti, d’apporter son soutien aux agriculteurs. Et il a été question de leur annoncer un projet de loi visant à protéger tout ce qui fait que la ruralité est ruralité.

Car, ces dernières années, les plaintes se sont multipliées. Chant du coq, odeurs de fumier, vaches qui meuglent ou encore travail la nuit… des « nuisances » pour les néoruraux, qui ne sont que le quotidien des habitants de la campagne. Forcément, les tensions entre les nouveaux habitants et les locaux augmentent. Parfois, la cohabitation se passe bien. Parfois, elle se passe au tribunal. Et c’est justement cette étape que veut éviter en amont le ministre de la Justice.

Eric Dupond-Moretti au Salon de l’Agriculture

Les nuisances qui préexistent ne pourront pas être attaquées en justice

Rien de précis n’a été annoncé par le ministre, qui veut donner un « coup de main » aux agriculteurs. Contre, comme il l’explique non sans ironie, une certaine caricature. « Pardon pour la caricature, mais c’est le Parisien qui vient de s’installer près d’une ferme. C’est un rêve bucolique qui pour lui se transforme en cauchemar quand il entend le coq chanter », a-t-il déclaré sur le stand de la FNSEA le 3 mars 2023.

Votre opinion – Faut-il inscrire les bruits de nos campagnes au patrimoine national ?

Si on n’aime pas la campagne, on reste en ville et si on va à la campagne, on s’adapte à la campagne qui préexiste.
a expliqué le Garde des Sceaux

Le principe fondamental de la loi prévue ? L’impossibilité d’attaquer en justice lorsque des nuisances « préexistent » avant l’installation des nouveaux habitants. En clair : un citadin qui s’installe à la campagne et qui se plaint du coq du voisin, présent depuis des années, ne pourra rien faire. 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Et malheureusement, à cause de ces intolérants à la campagne, des agriculteurs sont mis en difficulté et passent au tribunal alors qu’ils ne font que leur boulot.
    De quoi se nourrissent ces gens ? Ils vont sans doute dans leur supermarché préféré acheter de la mauvaise bouffe venant de l’étranger. Comme ça, pas de nuisance du voisin ! Drôle de mentalité !

  2. Encore heureux, les néoruraux rentrez dans vos villes poubelles que vous n’auriez jamais du quitter

Moi aussi je donne mon avis