Conseils pour adopter et prendre soin d’un Octodon

Originaire du Chili, l’octodon est un drôle de petit rongeur entre la grosse gerbille, l’écureuil et le chinchilla… Longtemps utilisé dans les laboratoires, il fait récemment son apparition dans certains foyers… Qui est-il et que savoir de lui avant de craquer pour ce NAC ?

Rédigé par Julien Hoffmann, le 7 Oct 2020, à 8 h 00 min
Conseils pour adopter et prendre soin d’un Octodon
Précédent
Suivant

Prendre soin de son Octodon

Comme n’importe quel animal, le meilleur moyen de reconnaître un Octodon en bonne santé consiste surtout et avant tout à l’observer régulièrement.

Comment reconnaître un Octodon en bonne santé

À force d’y jeter un coup d’oeil matin et soir (et à d’autres moments de la journée), vous vous apercevrez par vous-même si quelque chose cloche ou non.

Les crottes de vos Octodons sont bien formées et fermes, ses yeux sont brillants et il n’a aucune difficulté à respirer (petit, l’animal respire naturellement rapidement, pas de panique). Un des meilleurs indicateurs de santé de votre Octodon est très certainement le pelage qu’il lustre régulièrement et qui a la particularité de produire beaucoup de sébum. Si le pelage devient « gras et collant » c’est que votre animal a très certainement un problème de santé !

Si un de ces éléments commence à se dégrader, soyez vigilant et suivez son évolution. Un vétérinaire NAC aura besoin d’informations pour pouvoir bien comprendre et traiter l’éventuelle maladie : date d’apparition des symptômes, depuis quand votre petit rongeur n’a plus bu ou mangé si c’est le cas, son âge et son sexe.

octodon

Prendre soin de son Octodon c’est aussi jouer avec lui © Tanya Kalian

Comment prendre soin de votre Octodon malade

Hormis les préconisations de votre vétérinaire vous pouvez aussi agir pour soigner vos Octodons ou tout du moins suivre leur état de santé.

En cas de signes extérieurs qui vous font penser que l’état d’un de vos Octodons se dégrade, mettez-les en quarantaine rapidement pour éviter qu’ils n’infectent les autres. Si vous n’en possédez qu’un, assurez-vous que la cage soit parfaitement propre, qu’il ait tout ce qu’il lui faut à disposition et que la cage soit dans un endroit sans courants d’air ni changements de températures.

Si vos Octodons ont un quelconque problème respiratoire, s’ils éternuent ou ont le nez qui coulent, veillez à ce que leur cage soit sèche et placée dans un endroit sec.

Si vous possédez un animal seul, il peut devenir apathique, perdre de sa curiosité au fil du temps et dans le même temps voire son poil devenir moins propre… Tout ceci n’est que le signe d’un animal qui déprime. Jouez bien plus avec lui et trouvez-lui des amis en prenant bien soin de les mettre en contact progressivement pour éviter toute agressivité.

Diabète, teigne et autre cataracte seront dépistés par votre vétérinaire NAC qui vous conseillera alors au mieux, inutile d’attendre pour aller le voir.

Et s’il n’est plus possible de le garder

La vie est ainsi faite qu’il y a parfois des aléas qui peuvent vous amener à devoir vous séparer de vos Octodons surtout que leur durée de vie va de 6 à 8 ans (À considérer avant de craquer pour une petite boule de poil, aussi mignonne soit-elle !).
Ne les relâchez en aucun cas dans la nature, elles n’ont rien à y faire, ne sont même pas de ces écosystèmes, ne vivraient pas longtemps et pourrait bien avoir une fin tragique.

Parlez-en à votre vétérinaire, il pourra peut-être vous aider. Parlez-en à des connaissances averties et dignes de confiance… Faites fonctionner vos réseaux ! En dernier recours, vous pouvez le rapporter dans l’animalerie – où vous l’avez acheté si c’est le cas, le proposer à une école dont les enseignants ou professeurs sont au fait des besoins d’un maintien en captivité, tenter auprès d’un éleveur passionné, voire demander à un zoo près de chez vous s’il ne pourrait pas lui trouver une petite place !

Illustration bannière : Octodon jouant dans une toile de jute © Igor Normann
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis