Obsolescence : iPhone 5C et S plus fragiles que l’iPhone5

Rédigé par Alan, le 20 Jan 2014, à 17 h 57 min

Parfait le iPhone ? Pas vraiment, et un nouveau test produit s’ajoute à la longue liste des griefs qu’on peut déjà avoir contre ce téléphone portable. Sans grande surprise, la conjugaison d’Apple et la Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE), ce n’est donc pas pour tout de suite… Dommage.

iPhone : peu soucieux de l’environnement et fragile de surcroît !

appleA chaque nouvel iPhone, une partie de la presse spécialisée s’empresse de sortir les éloges.

Design, capacités techniques, fluidité de la navigation, sensibilité de l’écran tactile : une bonne partie des caractéristiques y passe. Sur ce plan-là, mettons, même si à raison d’un modèle par an, on prend un peu les gens pour des idiots.

Sans même parler des conditions douteuses dans lesquelles les produits sont fabriqués et montés, des scandales successifs autour de la question de substances cachées, des tentatives fatigantes d’Apple pour essayer de mettre un demi-pied mais pas plus dans la question environnementale, c’est enfoncer des portes ouvertes que de dire que l’iPhone est un des produits qui illustre au mieux le concept d’obsolescence programmée.

Les produits Apple ne sont vraiment pas faits pour durer.

iphone5 obsolescenceSi une partie des anciens téléphone est recyclée et revendue, une autre partie finit à la poubelle. En cause : une coque trop fragile et un écran qui se fendille au mieux, et se casse, au pire. Si l’on pensait cette polémique loin derrière nous, les tout nouveaux modèles ne vont pourtant pas en s’améliorant.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. moi personnellment je pense que appel abbuser des consommateurs car ses tellephonnes sont très cher et se casse très rapidement il utilise des prosseecus de réparation qui néssécite du matérielle très spécial qui coute très cher donc nous ne pouvons pas le répare nous même .Il faudrait payer une somme d’argent assez èlever alors que le réparer nous même ne nous couterais a peine le 1/4

  2. “on prend un peu les gens pour des idiots” on le prend carrément pour des idiots ! et il y a de quoi !

  3. moi j’ai l’iphone 3 et le 5c, le 5c est tombé une fois avec une coque de protection et le lcd est fichu;. Alors je pense vraiment qu’il est vraiment plus fragile que les anciens iphones. je ne pense plus racheter un smartphone à ce prix car 600 euros pour un truc aussi fragile, apple nous prend vraiment pour des pigeons.

  4. J’ai (eu) plusieurs smart phones et la palme de la fiabilité ,de la qualité et de l’utilité revient à l’iPhone .
    On est arrivé de manière général à un tel niveau de technologie que désormais les constructeurs doivent se poser la question : qu’est-ce qui va plaire à l’utilisateur? Et non pas qu’est-ce qui lui serait utile.
    L’iPhone est pour moi un appareil utile qui résout beaucoup de problèmes et me permet de gagner du temps c’est tout ce que je recherche! Bravo Apple!
    Certains achète un iPhone par ce que c’est un appareil qui a du style, de la classe et il est cher…
    Demain je serai un des utilisateurs des voitures à pilotage automatique. Même si ça plaît pas à bcp de gens. Parce que c utile.

  5. moi j e suis d’accord je possède le 4s d’ailleurs c’est mon 1er iphone tout simplement et j’en suis ravis

  6. Pourquoi s’en prendre à l’Iphone d’Apple, et en général aux produits Apple, alors que Samsung, pas exemple, vend bien plus de matériel qu’Apple, et le produit dans des conditions similaires voir pires !
    Je trouve que cet article est fondé sur le principe, mais stigmatiser sur Apple, qui aiguise les jalousies par ses bénéfices records, est une erreur.

    • quand à écrire “Les produits Apple ne sont vraiment pas faits pour durer”, ouvre tout grand la porte à une plainte pour diffamation…
      Perso, je ne suis pas un intégriste Apple, mais il faut reconnaitre que leurs produits sont bien plus durables que les produits équivalents concurrents. J’en ai pour preuve un macbook de plus de 12 ans qui tourne encore comme une horloge, et un Imac de plus de 6 ans qui ferait pâlir les derniers modèles concurrents sortis en terme de performances.
      Enfin, pour revenir au téléphones portables, il suffit de regarder autour de soi combien de personnes se balladent encore en 2014 avec un Iphone 3 d’il y a 5 ou 6 ans, et combien se balladent avec un Samsung de la même époque…
      Alors que tous ces appareils soient à fin de vie programmée, comme tous les appareils qui nous entourent, voitures, laves linges et fours micro-ondes inclus, ok, mais arrêtez de raconter n’importe quoi svp !

    • Alan

      On parle bien d’un test objectif là, qui montre bien que la coque est moins solide. Après, j’imagine que si on prend soin de son matériel et qu’il ne tombe jamais, ou qu’il “tombe bien”, on s’en sort très bien. Néanmoins, je n’ai pas d’action dans les produits concurrents, mais il n’est pas complètement dénué de fondement que de dénoncer les pratiques plus que douteuses de Samsung, d’Apple et cie. L’article portait là sur Apple, mais on n’est pas avares de critiques sur les autres marques, en espérant bien que ça les fasse bouger !

      “Enfin, pour revenir au téléphones portables, il suffit de regarder autour de soi combien de personnes se balladent encore en 2014 avec un Iphone 3 d’il y a 5 ou 6 ans, et combien se balladent avec un Samsung de la même époque…”
      Si on part par là, je croise encore de très vieux Nokia. La question n’est pas là : pourquoi diable Apple a-t-il conçu un produit dernier cri plus fragile que le précédent ? il est difficile de ne pas y voir une volonté cachée… On croise aussi couramment des iPhones bien cassés, que les gens conservent à regret car ils ont dépensé plusieurs centaines d’euros pour l’acquérir et qu’ils préfèrent le conserver un peu cassé, jusqu’à ce qu’ils en aient marre. Ce n’est pas de la critique de principe, elle est bien fondée et quand il y a un progrès, on le reconnaît volontiers. On a déjà évoqué Apple dans un contexte positif, et on soulignera leurs efforts s’ils le font bien entendu.

  7. Je suis OK avec cet article, Apple est une boite qui me dégoute, je n’achèterais rien de chez eux, même si les chez autres marques j’aurai aussi des reproches à faire, Apple pourrait vendre ses productions au moins 30% moins chers, il gagne des dizaines de Milliards par ans et n’en fait pas profiter ses clients ni ses employés dans les pays du tiers-monde. Ce sont ses actionnaires qui ne foutent rien qui empochent le magot.
    Ses PDG successifs sont horribles, ils représentent ce qu’il y a de plus mauvais dans ce monde libéral.

    • Apple marge à 35/40% par rapport au coup de fabrication de ses téléphones. C’est un fait. Parle-t-on du coup de R&D qui est faramineux? Le coup des brevets et du reste.

  8. je ne vois pas en quoi sortir un modèle par an nous fait prendre pour des idiots… Samsung en sort un tous les 3 mois et on ne dit rien… Quant à la solidité des téléphones, c’est un autre débat, l’esthétique est souvent privilégiée à la robustesse même si l’utilisation de nouveaux matériaux (cristal de saphir, liquidmetal) permettra bientôt de pallier à ce problème.En attendant, des coques existent pour protéger nos appareils.
    Bref, cet article n’est pas réellement objectif, l’iphone est l’appareil le plus suivi en termes de mises à jour, on ne peut donc pas parler “d’obsolescence” ici

    • Je suis tout a fait d’accord avec SHABA qui dit qu’il existe bien des coques a cet effet et je pense que tous les smartphone sont fragile a souhait , de mon coté j’ai iPhone depuis +- 8 mois et je le trouve très costaud , au vue du travaille que je fait .(mécanicien en cycle).

      Je trouve cette article de mauvais gout

      Il est parfait cet I PHONE 5 ou 5S , pour ma part je possède les 2 versions , qu’ils sont très pratique et compacte au vue des autres marques , très facile a mettre en poche.

      La bien bonne journée

    • je suis d’accord
      mon 3GS a subit 3 mises à jours majeures

Moi aussi je donne mon avis