Obésité, sous-alimentation et réchauffement climatique : des experts accusent l’agro-alimentaire

Une nouvelle alerte publiée dans la revue The Lancet a été lancée par une équipe d’experts de différentes universités. Leur constat est loin d’être réjouissant : obésité, sous-alimentation et réchauffement climatique sont liés. En cause ? Les géants de l’industrie agro-alimentaire.

Rédigé par Maylis Choné, le 29 Jan 2019, à 11 h 40 min
Obésité, sous-alimentation et réchauffement climatique : des experts accusent l’agro-alimentaire
Précédent
Suivant

Pour cette équipe de scientifiques qui signent ensemble une enquête publiée dans la revue The Lancet, obésité, sous-alimentation et réchauffement climatique sont liés. Les chercheurs parlent notamment d’une syndémie mondiale pour décrire leurs interactions. Un terme normalement utilisé pour décrire l’action de deux maladies sur un individu.

Les multinationales de l’industrie agro-alimentaire remises en cause

Grâce au travail de ces scientifiques, publié dans la revue The Lancet(1), nous pouvons dorénavant établir un lien entre obésité, sous-alimentation et réchauffement climatique. Si ces sujets paraissent souvent décorrélés voire même, contradictoires, l’enquête trouve une seule et même cause à tous ces maux : la puissance des multinationales de l’agro-alimentaire.

Sous-alimentation, obésité et réchauffement climatique sont liés © Balkhi / Shutterstock

Sont-elles vraiment responsables de tous nos maux ? « Le système alimentaire est non seulement responsable des pandémies d’obésité et de dénutrition, mais génère aussi 25 à 30 % des émissions de gaz à effet de serre », détaillent les experts. Plus on mangera de viande, plus il y aura d’élevage et donc de déforestation, de déséquilibres de l’écosystème et de sécheresses.

Si rien n’est fait, « on estime que d’ici 2050, la demande globale d’aliments et d’aliments pour animaux augmentera respectivement de 50 % et 70 % », expliquent le Dr Sabine Kleinert, pédiatre, et le Pr Richard Horton, rédacteur en chef de The Lancet dans un commentaire.

Encadrer davantage les industries agro-alimentaires

Par cette étude, on comprend que la sédentarité, encouragée par l’usage de voitures (responsables d’émissions de gaz à effet de serre) fait croître l’obésité (2 milliards de personnes dans le monde) et entraîne cancers, diabète, maladies cardiovasculaires. Les déforestations massives entraînent sécheresses, dénutrition et sous-alimentation touchant 815 millions de personnes à travers le monde.

Obésité et dénutrition ont une origine commune : le système alimentaire mondial © Kurhan

Pour lutter contre ces phénomènes, l’industrie alimentaire « Big Food » doit être contrôlée et encadrée, comme l’a été celle du tabac : « Les points communs (entre l’industrie de la malbouffe et celle du tabac) sont les dégâts qu’elles provoquent et le comportement des entreprises qui en tirent profit », termine l’un des co-auteurs de cette étude, le Professeur William H. Dietz.

Illustration bannière : Homme s’apprêtant à dévorer un hamburger – © Poznyakov
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis