Les nouveaux produits pour faire des économies à la maison

Rédigé par Nolwen, le 2 Apr 2013, à 13 h 36 min
Les nouveaux produits pour faire des économies à la maison
Précédent
Suivant

Économiser l’énergie

Alors que les annonces de l’augmentation à prévoir du prix de l’électricité confirme une note en hausse de 30 % d’ici 2016, les économies d’énergie sont forcément à la mode.

– La PME de Chambray-les-Tours Advisen propose toute une gamme de produits visant à économiser l’électricité, comme par exemple des multiprises programmables qui coupent la télévision, l’ordinateur, …. quand ils ne sont pas utilisés. Selon l’Ademe, ce geste « coupe prise » permet d’économiser, pour un budget de 174 €, 1582 kwh/an (c’est précis ! !).

compteur-sara-advisenLe compteur Sara d’Advisen est un boîtier « intelligent » (99 €) qui permet  de mesurer en temps réel la consommation électrique du foyer, tout en indiquant en euros à quoi correspond cette consommation.

Sans doute un concurrent sérieux pour le Linky car selon le président d’Advisen, Alexandre Chaverot, le fait d’utiliser ces compteurs a un effet pédagogique qui entraîne une réduction de sa consommation de 15 à 20 %. C’est comme avec le suivi de consommation de carburant dans les voitures : le simple fait de surveiller la consommation, fait qu’on fait plus attention et qu’on l’optimise.

– L’eau peut, elle aussi, profiter des outils domotiques car un calculateur de consommation d’eau peut être connecté au boitier.

Repère : selon une étude BFM-Ifop d’oct. 12, 86 % des Français aimeraient avoir un logement plus respectueux de l’environnement.

 *

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mais ce qui m’énerve le plus c’est le gâchis des bâtiments publics !
    On a beau faire attention chez nous, les dépenses publiques c’est aussi nos sous !
    Les portes et fenêtres ouvertes, alors que le chauffage tourne plein pot, les lumières et appareils non éteints, les robinets, les chasse d’eau qui coulent ou mal fermés … J’ai travaillé dans une école, à part la Mairie (quand même…), tout le monde s’en fout !
    Et que dire de l’immonde gâchis des fournitures scolaires… mais là je m’égare…
    Il y a quelques années, mon mari, (dépanneur dans une entreprise en contrat avec Mairie) avait préconisé la pose régulations et thermostats (dans toutes les chaufferies de la ville d’env. 35.000 hab). En 1 seul hiver, les économies réalisées ont largement couvert les investissements.

    • je suis bien d’accord avec vous. Je ferme mes radiateurs la nuit et quand je sors pour plus de 3 heures, ça ne m’économise pas un euro car le chauffage de l’immeuble est collectif mais il faut bien que quelqu’un commence. A la Fac de Caen il fait 24° dans certaines salles de cours même pendant les vacances scolaires….ça finit par coûter au contribuable aussi cher que la fraude fiscale…sans compter le CO². Vous me direz que les fraudeurs en produisent aussi : ils prennent l’avion pour aller dans leurs paradis fiscaux :>))

  2. Oui Zia, je serais presque d’accord avec vous, mais tout dépend du rapport entre le prix du « gadget » et l’économie réalisée…
    Tout est une question de bon sens ! juste éteindre les lumières et ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se savonne sous la douche…
    Par contre sur une installation de chauffage, un thermostat d’ambiance (même tout simple) n’est PAS un gadget. Les « mousseurs » (robinets), réducteurs de pression (si nécessaire) non plus !
    Depuis des lustres, si je fais attention, ce n’est pas forcément à cause de ce qu’on nous rabâche, mais tout bêtement pour le bien de mon porte-monnaie ! Ça je pense que beaucoup l’ont compris…
    Après, si les gens ne veulent pas s’embêter avec un minimum de « discipline » (pour eux-mêmes ou leurs enfants), qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite !

    • oui il faut regarder les produits de près car il y a le meilleur et le pire. en général à voir l’allure de la pub on a déjà une idée, plus c’est pompeux plus ça sent l’arnaque.
      La peinture Ripolin en vrac c’est une très bonne idée, je ne sais pas si c’est une peinture écologique. Biocoop vend la marque Biofa.
      J’essaie de faire durer en achetant des vêtements et des objets de bonne qualité qui s’avèrent être économiques au long cours car plus solides, le choix n’est pas toujours facile. Un gadget bien utile est un wattmètre qui permet de mesurer les consommations électriques de nos appareils (Belkin, environ 20 euro) on a des bonnes et des mauvaises surprises sur les lampes dites basse conso.

  3. s’il faut acheter des gadgets pour faire des économies ou va t’on!

Moi aussi je donne mon avis