Les nouveaux produits pour faire des économies à la maison

Rédigé par Nolwen, le 2 Apr 2013, à 13 h 36 min

Depuis des années, nous vous distillons des conseils pratiques et des astuces pour réaliser des petites et grandes économies à la maison, notamment sur votre budget eau et énergie. Des nouveautés viennent de sortir qui vont permettre aux ménages d’encore dépenser moins, car l’argument « faire des économies » motive de plus en plus fabricants et distributeurs. Voici quelques nouveautés.

Vendre de manière plus économe

distributeur-peinture-ripolinLes magasins bio, comme Biocoop, font des émules en matière de vente en vrac. Par exemple, le Bricomarché de Saint-Lambert-des Levées dans le Maine-et-Loire a décidé de proposer à ses clients d’acheter de la peintre en libre-service. Comme l’explique Carine Goujard, sa directrice générale, il s’agit à la fois :

– De permettre aux gens d’acheter uniquement la quantité de peinture dont ils ont besoin et pas plus

– Par conséquent, de diminuer le gaspillage et donc de préserver les ressources naturelles. Car, face à la pénurie de ressources dont la conscience s’étend peu à peu, l’argument «préserve les ressources naturelles» est un autre levier pour décider les consommateurs à choisir un produit vertueux.

Utiliser la juste dose et pas plus

Ainsi, toujours en matière de peinture, le fabricant Ripolin propose au client d’utiliser des sachets souples de 1 ou 3 litres qu’on peut remplir en indiquant la surface qu’on veut peindre. « Ripolin propose des formulations de peinture de plus en plus naturelles,  avec des emballages optimisés, des compositions travaillées  qui permettent à nos clients de réduire leur impact sur l’environnement. Ce prototype a nécessité plus d’un an de développement»  précise Olivier Goujard, le directeur du magasin.

Je ne savais jamais quoi faire de mes vieux pots de peinture qui encombrent mon garage ; c’est très simple à utiliser.” se réjouit une cliente du Bricomarché. Fini les reliquats de peinture qui sèchent au fond des pots et finissent à la déchetterie (au mieux).

pistolet-ecran-ribilandCette logique de « juste dose » se retrouve avec le pistolet Acqualitre : ce pistolet d’arrosage, permet d’arroser les plantes en suivant la quantité d’eau utilisée, sur un écran digital, en n’utilisant que la quantité correspondant au stade de développement  et aux besoins des plantes.

C’est la logique de la gamme de produits de jardinage proposée par Ribiland, avec l’ambition de consommer moins de ressources naturelles. Ces raccords de tuyaux et le pistolet dotés d’un écran permettent également de suivre au-fur-et-à-mesure la quantité d’eau utilisée. Autre source d’économie, il est également possible d’adapter la forme d’arrosage (jet doux, concentré, brumisateur ou plat).

 Bricolage

tesa-revetement-soltesa-ecologoLa gamme Tesa Ecologo de Tesa (rubans de masquage, adhésifs, …) répond à un cahier des charges qui se préoccupe d’environnement : il impose que les produits ne contiennent pas de solvants (polluants) et soient fabriqués principalement à partir de matières issues de ressources naturelles renouvelables ou bien recyclées ou recyclables.

  • Le saviez-vous ? Depuis 2012, les produits de construction et de décoration sont obligés de porter une étiquette indiquant le niveau d’émission de polluants volatils, de A+ à C.

 Gagner du temps et faire soi-même

robot-lawnkeeper-cubcadetUne des tendances du marché de la maison est l’apparition des robots (aspirateurs, …) qui sont parfois électriques.

C’est le cas des tondeuses à gazon Lawnkeeper de Cub Cadet de la gamme CC. Ce sont deux robots programmables : ils peuvent tondre de 500 ou 3000 m2 de pelouse de manière indépendante. De quoi gagner du temps.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Mais ce qui m’énerve le plus c’est le gâchis des bâtiments publics !
    On a beau faire attention chez nous, les dépenses publiques c’est aussi nos sous !
    Les portes et fenêtres ouvertes, alors que le chauffage tourne plein pot, les lumières et appareils non éteints, les robinets, les chasse d’eau qui coulent ou mal fermés … J’ai travaillé dans une école, à part la Mairie (quand même…), tout le monde s’en fout !
    Et que dire de l’immonde gâchis des fournitures scolaires… mais là je m’égare…
    Il y a quelques années, mon mari, (dépanneur dans une entreprise en contrat avec Mairie) avait préconisé la pose régulations et thermostats (dans toutes les chaufferies de la ville d’env. 35.000 hab). En 1 seul hiver, les économies réalisées ont largement couvert les investissements.

    • je suis bien d’accord avec vous. Je ferme mes radiateurs la nuit et quand je sors pour plus de 3 heures, ça ne m’économise pas un euro car le chauffage de l’immeuble est collectif mais il faut bien que quelqu’un commence. A la Fac de Caen il fait 24° dans certaines salles de cours même pendant les vacances scolaires….ça finit par coûter au contribuable aussi cher que la fraude fiscale…sans compter le CO². Vous me direz que les fraudeurs en produisent aussi : ils prennent l’avion pour aller dans leurs paradis fiscaux :>))

  2. Oui Zia, je serais presque d’accord avec vous, mais tout dépend du rapport entre le prix du “gadget” et l’économie réalisée…
    Tout est une question de bon sens ! juste éteindre les lumières et ne pas laisser couler l’eau pendant qu’on se brosse les dents ou qu’on se savonne sous la douche…
    Par contre sur une installation de chauffage, un thermostat d’ambiance (même tout simple) n’est PAS un gadget. Les “mousseurs” (robinets), réducteurs de pression (si nécessaire) non plus !
    Depuis des lustres, si je fais attention, ce n’est pas forcément à cause de ce qu’on nous rabâche, mais tout bêtement pour le bien de mon porte-monnaie ! Ça je pense que beaucoup l’ont compris…
    Après, si les gens ne veulent pas s’embêter avec un minimum de “discipline” (pour eux-mêmes ou leurs enfants), qu’ils ne viennent pas se plaindre ensuite !

    • oui il faut regarder les produits de près car il y a le meilleur et le pire. en général à voir l’allure de la pub on a déjà une idée, plus c’est pompeux plus ça sent l’arnaque.
      La peinture Ripolin en vrac c’est une très bonne idée, je ne sais pas si c’est une peinture écologique. Biocoop vend la marque Biofa.
      J’essaie de faire durer en achetant des vêtements et des objets de bonne qualité qui s’avèrent être économiques au long cours car plus solides, le choix n’est pas toujours facile. Un gadget bien utile est un wattmètre qui permet de mesurer les consommations électriques de nos appareils (Belkin, environ 20 euro) on a des bonnes et des mauvaises surprises sur les lampes dites basse conso.

  3. s’il faut acheter des gadgets pour faire des économies ou va t’on!

Moi aussi je donne mon avis