La Norvège au secours des fermiers soudanais

Rédigé par Jean-Marie, le 16 Oct 2014, à 17 h 39 min

La Norvège est un Etat que nous suivons de temps en temps et pas seulement pour son saumon qui a défrayé la chronique ou pour son gigantesque fonds souverain. C’est un Etat également connu pour son éthique, son faible niveau de corruption et… sa générosité.

10 millions pour le sud soudanais

La Norvège donne environ 10 millions de dollars à la FAO, une branche de l’ON, pour venir en aide aux fermiers qui ont été déshérités par le conflit armé qui fait rage là-bas. Le but est de leur donner les éléments de survie essentiel afin qu’ils arrivent à se nourrir eux-mêmes.

Le Nord et le Sud-Soudan pourraient chacun augmenter leurs revenus pétroliers, mais pourtant ils se déchirent pour avoir le contrôle exclusif du pétrole et du pipe-line local.

Grâce à cette aide norvégienne, la FAO va pouvoir distribuer des kits d’urgences, qui comprennent des semences prêtes à planter, des accessoires de pêche, des graines de légumes et un kit de soin pour le bétail.

Cela permettra d’en distribuer à 50.000 foyers de plus et permettra d’assurer les plantations pour l’année prochaine et de préserver les élevages des maladies les plus graves.

fermier-sud-soudan

Photo FAO de Albert González Farran

Un vrai soulagement pour les fermiers soudanais

« L’apport de fonds de la Norvège arrive à point nommé, car de nombreuses familles souffrent actuellement de privations sévères et ont besoin d’assistance depuis plus de 8 mois« , a expliqué Sue Lautze, la patronne du bureau de la FAO au sud Soudan, qui coordonne les actions humanitaires de l’ONU dans la région.

« Cela va mettre de la nourriture dans les assiettes de bien des gens, du lait, des légumes, du poisson, de la viande…. bref, ce qui va garder ces gens en vie pour l’heure. »

C’était notre carton vert de la semaine pour voir la vie (aussi) en rose.

Faut-il arrêter d'acheter du Saumon de Norvège ?

Faut-il arrêter de manger du saumon de Norvège ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Des hameçons pour du pétrole, l’un des enjeux du Sud Soudan !

Moi aussi je donne mon avis