La Norvège double la taxe carbone sur le pétrole

La Norvège double la taxe carbone sur le pétrole
Vous aimez ? Partagez :

Voilà que la Scandinavie prend à nouveau une initiative qui sonne comme une leçon pour les autres régions du monde. Il s’agit plus précisément de la Norvège qui a décidé de doubler les taxes qu’elle impose à son industrie pétrolière de la mer du Nord.

La Norvège contre le réchauffement climatique

Le 1er ministre NorvégienLa Norvège était déjà connue pour être un des très rares pays à ne s’être pas noyé dans la rente pétrolière. Grâce à son bon sens et à son sens de la gestion, elle s’est dotée d’un fonds souverain qui gère les surplus dégagés de sa grande production de pétrole. Ainsi, elle refuse de faire des cadeaux démagogiques aux électeurs et met de coté pour ses générations futures. De plus, elle ne déséquilibre pas son économie.

  • Grâce au pétrole, la Norvège a accumulé des surplus de 500 milliards d’euros, soit deux fois son PIB. Le gouvernement norvégien n’a pas le droit d’utiliser plus que 4% par année des recettes pétrolières.

Ce parangon de sagesse va à nouveau marquer avec cette nouvelle taxe qui alimentera un fonds de 1 milliard d’euros. Ce fonds servira à combattre les effets néfastes du changement climatique dans les pays en voie de développement.

Avec ce programme, l’un des plus radicaux jamais mis en place dans un pays pétrolier, le gouvernement norvégien veut étendre la taxe carbone aux opérations pétrolières off-shore, la faisant passer de  16 à 34 euros par tonne. La taxe porte également sur son industrie de la pêche qui paiera environ 4 euros par tonne de CO2 émise.

fjord norvegeEvidemment, il est plus facile pour Oslo d’appliquer cette mesure car son industrie pétrolière est quasiment intégralement nationalisée ; le géant Statoil appartient à 67% à l’Etat. Statoil est loin d’être un société parfaite mais elle ne fait pas de lobbying pour nier le changement climatique, elle ne soutient pas de régimes dictatoriaux. Elle n’a pas réagit à l’annonce du doublement de la taxe en tentant de faire croire au consommateur norvégien qu’il allait être ruiné par l’augmentation du prix du pétrole.

Comme en matière d’aide au développement, la Scandinavie et ici la Norvège sont en pointe et démontrent qu’ils sont des citoyens du monde exemplaires. Par contraste la position officielle de certains pays comme le Canada, l’Australie et surtout les Etats-Unis et la Chine paraît bien mesquine.

Conclusion : La Norvège qui s’est attirée un carton rouge pour refuser de stopper la chasse à la baleine, mérite bien un coup de chapeau. En espérant qu’un certain Obama et un certain Comité central du parti communiste y trouveront matière à méditer.

*

Je veux témoigner

Réagissez :
Donnez votre avis
Envoyer cet article par e-mail


15 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui, la Norvège est idéal pour cet hobby.

  2. Norvège et la pêche!!

  3. On a pensé des options différentes et selon nous AS est la plus meilleure solution pour nous.

  4. Bonjour. Peut-être ce mieux pour vous de créer deux entreprises individuelles?

  5. J’ai été une fois á Trondheim, j’ai rencontrés des gens très sympathiques là-bas.

  6. Vente de matériaux de construction.

    • J’ai été une fois á Trondheim, j’ai rencontrés des gens très sympathiques là-bas.

  7. Á Trondheim, le nettoyage. Et toi, dans quel secteur tu veux démarrer une société ?

  8. Merci beaucoup, je juste lis son offre sut la site, où et quelle entreprise conduit votre ami?

  9. Bonjour. Mon amie dirige une entreprise en Norvège et elle a toujours dite qu’il est facile d’ouvrir une entreprise en Norvège. Elle a utilisée les services de l’entreprise Quali AS ou quelque chose comme ça et elle a dite que la coopération s’est passé très vite et professionnellement.

  10. Bonjour. Moi et mon frère, nous voudrions créer une société AS en Norvège, peut-être quelqu’un de lecteurs connais le sujet du business en Norvège et pourrais m ‘écrire ce quoi est mieux ? Agir son propre chef ou se servir d’agence?

  11. Oui il faut féliciter la Norvège, tout en restant informé des problèmes sur la baleine, le saumon etc.
    Ce qui est intéressant, c’est que la manne pétrolière est en grande partie restituée à la population présente ou future, sous forme d’investissements dans la recherche, l’éducation etc. Voilà une politique intelligente; qu’on l’appelle ou non socialiste est secondaire, d’ailleurs les partis de droite ne la combattent pas. Les Scandinaves savent ce que c’est que le gagnant-gagnant, pas nous…

  12. La norvège , hou , hou , et les baleines , ils ne respectent rien .

  13. Vous raisonnez avec votre tête, ce qui soit dit en passant est logique. Raisonnez avec votre porte monnaie, comme le font la plupart de nos grands patrons français, et la ce n’est plus possible. On tue l’industrie et tous les français seront bientpot pauvres parce que tous les investisseurs vont fuir la France à cause de l’administration etc…

    Tant que la mentalité de nos dirigeants politiques français n’aura pas évoluée toute avancée sera impossible. Soit dit au passage, le porte monnaie mène beaucoup de gens dans notre beau pays. Dommage, un peu plus de collectif et moins d’individualité serait profitable.

  14. Voila encore une fois un exemple que tout est possible… Pourquoi ne pas pour une fois prendre exemple sur ce pays pour sauvegarder la planète et ses habitants (humains comme animals)

Moi aussi je donne mon avis