La No Impact Week 2017 : une semaine pour changer l’entreprise

À l’occasion de la ‘No Impact Week’, expérimentez un nouveau mode de fonctionnement au bureau, en agissant tout au long de cette semaine… Le but : accomplir chaque jour des actions positives pour le développement durable. Comment participer pour changer l’entreprise en 5 jours ?

Rédigé par Marie Mourot, le 29 May 2017, à 7 h 30 min

La No Impact Week, ou Semaine de l’Impact Zéro, c’est une semaine dédiée aux changements de pratiques dans l’entreprise, en faveur du développement durable.

Un challenge pour s’investir dans le développement durable

La première édition de la No Impact Week s’est déroulée pour la première fois en 2012. C’est Thomas Parouty, fondateur de l’agence Mieux qui est à l’origine de cette initiative.

Il s’est notamment inspiré de l’expérience de Colin Beavan, écrivain et blogueur américain surnommé No Impact Man. Ce dernier a expérimenté avec sa famille un mode de vie avec une empreinte écologique limitée  durant un an, à New York. Ainsi grâce à la No Impact Week, cette expérience peut aussi être réalisée dans les entreprises.

L’objectif de cette troisième édition est avant tout de responsabiliser les entreprises et de leur proposer des actions afin de réduire leur empreinte carbone.

Agir pour la planète dans son entreprise, c’est possible

Fort du succès de cet événement dans son agence durant les précédentes éditions, Thomas Parouty a décidé cette année d’ouvrir l’événement aux entreprises et aux marques qui souhaitent améliorer leur bilan environnemental et leur stratégie RSE.

Son entreprise montre l’exemple. Après une semaine à accomplir des petits gestes simples, l’agence Mieux a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de manière vraiment significative, équivalent à 4 allers/retours Paris Londres en TGV. Durant cette précédente édition, ils ont également clôturé la No Impact Week en organisant un grand nettoyage des bords de la Seine avec les collaborateurs de leur agence mais aussi avec des bénévoles. Bilan du nettoyage ? 288 kg de déchets collectés ! Ils nous prouvent donc que oui, les entreprises peuvent également agir sur leur impact environnementaux et ainsi faire du bien à la planète !

Et au delà des actions bénéfiques d’un point de vue écologique, cette semaine a également été pour l’agence une expérience collective forte. Apprendre à s’écouter les uns les autres, réaliser des actions ensemble ou encore simplement partager des moments de convivialité contribuent à créer une véritable cohésion dans l’équipe. Qu’il fait bon de se mettre au vert !

Le programme de la No Impact Week 2017

Découvrez sans plus attendre le teasing de cette nouvelle édition :

Les entreprises bénéficient ainsi de six jours pour sensibiliser leurs collaborateurs au développement durable. Chaque jour, un nouveau thème sera abordé : l’alimentation, les ressources énergétiques, les modes de transport, le recyclage, la qualité de vie au travail ou encore l’engagement pour la planète. Pour chacun de ces thèmes, vous trouverez, sur le site internet de la No Impact Week de nombreuses informations ultra pertinentes mais aussi des quiz, des listes d’actions à mettre en place ainsi que des portraits et des innovations à découvrir.

Et en plus de tous ces outils, des conférences se tiendront également à l’agence Mieux : vous pourrez y rencontrer notamment des citoyens inspirants qui partageront avec vous leurs expériences et leurs réussites autour de ces différentes thématiques.

Participer pour s’engager !

Vous souhaitez que votre entreprise participe à la No Impact Week ? Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de vous inscrire via le site web. Cette démarche vous permettra de mettre en place une véritable dynamique autour du développement durable dans votre entreprise et de responsabiliser vos collaborateurs. Cette semaine sera ainsi l’occasion de prendre conscience de votre impact sur l’environnement puis de chercher des solutions afin d’agir de manière plus responsable pour la planète. Nombreux sont les salariés qui avouent avoir envie de s’investir dans une démarche de réduction d’impact écologique, alors à vous de prendre les choses en main pour faire de votre entreprise une entreprise plus durable.

De plus, les COP21 de Paris et COP22 de Marrakech ont rappelé l’urgence d’agir afin d’endiguer les impacts du changement climatique sur la planète. Nous n’avons plus d’autres choix que de nous engager et de changer nos habitudes. Dans votre entreprise, il est possible, assez facilement, d’agir sur de nombreux aspects tels que l’alimentation, la gestion des déchets ou encore l’utilisation de l’énergie. La No Impact Week est l’occasion parfaite pour commencer !

Pour en savoir plus : www.noimpactweek.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis