Idée reçue : les oiseaux dorment dans un… nid d’oiseau

Quand arrive la nuit, la grande majorité des oiseaux s’en vont se reposer et se réfugier en attendant le retour du jour. Mais où vont-ils passer la nuit? Est-ce bien dans un nid d’oiseau qu’ils vont se reposer? Rien de moins sûr..

Rédigé par consoGlobe, le 28 Dec 2020, à 8 h 30 min
Idée reçue : les oiseaux dorment dans un… nid d’oiseau
Précédent
Suivant

Mais alors, où dorment les oiseaux ?

Aussi sûrement que les chevaux ou les éléphants dorment debout, les oiseaux dorment n’importe où.

En effet le lieu de repos des oiseaux va grandement dépendre de leur taille ou encore de leur mode de fonctionnement, de leur biologie, etc. Certains vont systématiquement choisir des endroits perchés et en sûretés (à l’abri des prédateurs terrestres comme aériens) alors que d’autres, souvent plus gros, vont rester au sol ou très proches du sol comme sur une grosse branche basse ou même sur l’eau. D’autres comme le martinet noir dorment en vol !

Rouge-gorge endormi © Colin J D Stewart

Les oiseaux dorment dans des endroits proches de leur habitat de nidification

La plupart du temps, quand un oiseau fait son nid dans un arbre c’est aussi l’endroit qu’il va choisir pour se reposer. Il en va de même pour ceux qui préfère les falaises par exemple : ils vont y dormir aussi en dehors de la période de reproduction.

Cette règle presque communément admise par le monde aviaire est un peu moins vraie quand on parle des oiseaux pélagiques (oiseaux de haute mer) qui peuvent dormir sur l’eau mais qui, bien sûr, ne peuvent y faire de nid.

Dans un cas comme dans l’autre les oiseaux adoptent une position de repos quasi identique à savoir les yeux fermés, la tête rentrée au maximum entre les ailes, le bec enfoncé dans les plumes pour se protéger du froid et, pour certains, une patte levée au repos.

Où dorment les tourterelles ? Où elles peuvent pardi ! © Heather L. Hubbard

Des endroits pas toujours sûrs

Partant du principe qu’il n’y avait pas de lieux où être en complète sécurité, certains oiseaux on même décidé de dormir en vol… Incroyable mais vrai, le martinet noir par exemple, est capable de continuer à voler tout en dormant ce qui leur permet de n’aller au sol que pour fabriquer un nid et avoir des petits.

Article republié

Illustration bannière : Une mésange fait son nid © V.Borisov
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis