Éviter les désagréments dus aux nids d’hirondelles tout en préservant ces magnifiques oiseaux

Les hirondelles sont des animaux incroyablement beaux et agiles dont les effectifs ne sont pas au beau fixe et qui méritent donc qu’on les aide le plus possible. La première chose à faire est d’accepter qu’elles puissent nidifier où bon leur semble, ce qui n’est toutefois pas sans désagréments pour les façades.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 2 May 2023, à 14 h 23 min
Éviter les désagréments dus aux nids d’hirondelles tout en préservant ces magnifiques oiseaux
Précédent
Suivant

Une hirondelle ou, mieux, une colonie d’hirondelles, qui va s’installer en haut d’une façade, sous une avancée de toit, va produire une quantité assez impressionnante de fientes qui peuvent salir la façade du bâtiment. Il existe une solution simple pour s’en prémunir.

Aidons les hirondelles – Laissons-les faire leurs nids

Les effectifs d’hirondelles, qu’elles soient rustiques (Hirundo rustica) ou de fenêtre (Delichon urbicum), sont au plus bas pour bien des raisons. Ces animaux méritent que l’on se penche sur leur conservation et leur sauvegarde surtout quand l’un des premiers actes pour ce faire est tout simplement… de les laisser faire ce qu’elles veulent.

La loi est d’ailleurs de leur côté sur le sujet, car elles bénéficient d’un statut de protection intégral qui interdit à tous les niveaux de leur créer préjudice et ceci au risque d’une amende de 9.100 euros et de 6 mois de prison.

Pour aider les hirondelles : Vous pouvez leur laisser à disposition des flaques de boue, car elles en ont un besoin vital pour construire leur nid. Elles n’éliront pas domicile dans un nichoir classique.
Vous pouvez également installer un fil non loin de leurs nids pour qu’elles puissent s’y percher autant pour quitter le nid en toute sécurité que pour y revenir.

Les hirondelles, sources d’inconvénients pour les façades

nid d'hirondelle

Équipements et façades peuvent en prendre un coup, mais ce n’est pas une fatalité © Aaron.Northcott

Pour se reproduire les hirondelles ont besoin d’un nid, comme beaucoup d’oiseaux – jusque là rien de particulièrement nouveau. Mais les nids d’hirondelles sont spéciaux dans la mesure où elles les construisent à l’aide d’un mélange de boue et de salive.

Lors de cette construction qu’elles réalisent la majeure partie du temps sous les avancées de toits, elles font tomber pas mal de la boue sur la façade qui se voit irrémédiablement salie du fait de ce mélange si spécial.

Une fois le nid construit, arrive la colonisation des lieux d’abord par les adultes et ensuite par les jeunes. Un ballet incessant commence alors pour que tout le monde puisse être nourri, avec tout ce que cela engendre de fientes et donc de salissures pour la façade.

Pour éviter les nuisances, installez une planche de protection sous les nids d’hirondelles

L’idée peut paraître simpliste, mais en réalité c’est souvent les idées les plus basiques qui sont les meilleures : installer une planche directement sous le nid pour que la saleté s’y accumule plutôt que sur la façade.

Utilisées depuis des décennies, de bêtes planches fixées directement au mur, suspendues, avec des équerres ou tout autre système qui soit suffisamment solide. Les planches de récupération sont envisageables, mais le plus sûr reste l’utilisation de planches de bois naturel (sans formaldéhyde) pour éviter que cela ait un impact et sur les adultes et sur les jeunes.

nid d'hirondelle

Avec son corps fuselé, ses ailes en faucille, sa queue fourchue et sa vaste répartition, l’Hirondelle rustique est un oiseau dont on ne se lasse pas d’observer le comportement © aaltair

Placez la planche à 40 ou 50 cm en dessous du nid pour éviter de déranger les oiseaux et réalisez votre installation de l’automne à, au plus tard, la sortie de l’hiver.

Il faudra aussi qu’elle soit assez large (environ 20 cm) pour éviter qu’elle ne remplisse pas son rôle, et assez longue (environ 40 cm pour un seul nid).

Inclinez-la légèrement de l’autre côté de la façade pour ne pas que les fientes n’y coulent lors de pluies et nettoyez-la une fois par an à la toute fin de l’été, quand les nids sont vides.

Ne vous restera alors plus qu’à vous régaler de leur vol de pilote hors pair et de leurs cris de joie !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




4 commentaires Donnez votre avis
  1. Après leur absence en 2019, elles sont revenues cette année et ont créé
    4 nouveaux nids, je pense que les petits sont revenus avec les parents!
    Malheureusement, elles salissent la façade et s’accumulent beaucoup de déjections qui s’accumulent à grande vitesse!!Elles ont accrochés leurs nids aux chevrons sous la gouttière et ce n’est pas ce que nous voulons car elles sont juste au-dessus de notre terrasse plein sud et au-dessus
    du store banne qui est maculé de saletés comme vous pouvez l’imaginer!!
    Peut-on m’aider à trouver une solution avant leur retour au printemps,
    car je pense qu’elles vont encore se multiplier!!aidez-nous !Merci.

    • Bonjour,

      Vous pouvez installer une planche de bois sous le nid, comme indiqué dans l’article pour récupérer les fientes dessus et non plus sur la facade

  2. J en ai plein cette année , des nids en construction à chacune de mes fenêtres !

  3. Pfeuf !!! pas besoin de se creuser la tête, il n’y a plus d’hirondelles !!!
    Chez moi, plus de trois ans sans en voir une seule dans les nids de la grange où elles venaient auparavant !

Moi aussi je donne mon avis