Temps sec, été, été indien : s’il fait plutôt beau, c’est le bon moment pour nettoyer sa façade et éliminer saletés diverses et traces de pollution. Reste à déterminer la méthode, selon le type de matériau dont est composée la façade en question, le caractère plus ou moins écologique, et la saleté de la surface.
Façade : différents types de nettoyage écologique
Le nettoyage agressif
Parfois la seule solution nécessaire si la surface est vraiment sale, mais il va falloir prendre ses précautions.
La haute pression
Très agressif donc assurez-vous que la surface à nettoyer est en bon état. On projette de l’eau afin d’enlever les poussières mais aussi les salissures. On va donc tant qu’à faire utiliser de l’eau recyclée (eau de pluie). Attention à ne pas effectuer ce nettoyage par temps trop froid (hiver) pour éviter le choc thermique.
Le sablage
Encore une méthode de nettoyage assez agressive : on projette du sable ou de la poudre abrasive. On l’utilise donc sur des surfaces sures qui ne craignent rien, comme le béton, les briques dures, les pierres dures et certains bois non fragiles.
Le nettoyage classique

Vous vous être déjà demandé comment on nettoie la façade de la tour de Pise ? nous, jamais jusqu’à aujourd’hui.
La méthode traditionnelle
On utilise une brosse et une solution (eau + eau de javel, en général, qu’on peut aisément remplacer par un produit plus écologique comme le vinaigre blanc). On élimine les impuretés en effectuant un mouvement de haut en bas.
Le gommage
On projette de la matière (sans eau et sans abrasion) pour supprimer les saletés, particulièrement les traces de pollution. On peut utiliser cette méthode sur la brique, le béton, la pierre et certains bois pas trop fragiles.
Le nettoyage doux
L’hydrogommage
On peut l’utiliser même sur des surfaces plus fragiles. Plus doux que le gommage traditionnel, on l’utilise sur les mêmes matériaux : béton, briques, pierre et bois. Il s’agit de projeter de l’eau mélangée avec de la poudre pour enlever les traces liées à la pollution.
Pour notre part, nous avons du faire appel à un professionnel pour le nettoyage à haute pression. L’agence en question, a utilisée des méthodes écologiques malheureusement, depuis le temps, je n’ai plus souvenir de quoi…
c’est bien beau tout ça… mais on applique comment ? on suppose que pour les agressifs on utilise un nettoyeur haute pression… mais pour le reste ? pour les doux, on y va à la gomme d’écolier ???!!!
merci de préciser pour les béotiens dans mon genre !
ca c’est vrai ca