Netatmo, la station météo domestique anti-pollution

Rédigé par Alan, le 26 Nov 2012, à 14 h 01 min

Non seulement Netatmo est d’abord une station météo, mais aussi une application iPhone qui mesure aussi la qualité de l’air. Une première, qui permet de vérifier aussi bien la pollution de l’air extérieur que de l’air intérieur. C’est notre Zoom produit de la semaine.

Une station météo à la maison

netatmoSi connaître météo et données atmosphériques vous intéresse, voilà un outil qui devrait vous plaire. Composé de modules de recueil de données et d’une application pour smartphone, Netatmo est un outil très complet. L’application est une invention intéressante et bonne nouvelle pour les allergiques aux produits Apple, les smartphones sous Android sont également concernés par cette invention. Zoom produit.

Le package comprend une station météo : un module extérieur et un module intérieur, ainsi que bien sûr câble USB, adaptateur secteur, kit de montage pour le module extérieur et des piles AAA (on aurait là aussi pu attendre du solaire, pourquoi pas). Il faut rajouter l’application pour smartphone.

Connaître la météo, mais aussi la qualité de l’air

Netatmo propose plusieurs mesures classiques :

  • la météo
  • la pression atmosphérique
  • l’humidité
  • la température

Jusque là, rien de fou, mais vous pouvez laisser la grenouille dans son bocal, elle ne vous indiquera pas le taux de CO2. Et c’est là-dessus que Netatmo innove. La station météo propose également de mesurer :

  • la qualité de l’air intérieur
  • la qualité de l’air extérieur
  • le CO2
  • le confort sonore

Les mesures sont transmises automatiquement, sans fil, au smartphone. Gadget ? pas tout à fait puisque comme l’on sait la pollution atmosphérique tue, et l’air intérieur est également pollué. Si vous ne possédez pas de smartphone, il est possible de relier la station à un ordinateur grâce à un câble USB.

Surveiller votre environnement

L’intérêt est donc de pouvoir adapter ses activités aux conditions atmosphériques, que ce soit le sport ou du jardinage, par exemple. L’indice de pollution est accessible en temps réel et l’utilisateur de l’application reçoit une alerte en cas de pollution forte. A l’intérieur, il s’agit aussi d’analyser la qualité de l’air et de déterminer quand il est bon d’aérer.

Crédit photos : Masaki Okumura

Prix : environ 170 € – www.netatmo.com

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Une fois de plus, c’est Apple ou Androïd ! Il y en a assez que les autres utilisateurs de smartphone Blackberry ou Windows Phone soient systématiquement ignorés. D’autant que, si je comprends l’option Apple, cette daube d’Androïd n’a pour lui que d’équiper le plus grand nombre !

Moi aussi je donne mon avis