Environnement – Ces musiciens qui veulent des tournées et concerts plus écolo

Aujourd’hui, certaines tournées d’artistes peuvent être démesurées et générer dans le même temps des tonnes d’émissions carbone. Pour nombre de ces artistes, il est temps de montrer l’exemple en s’engageant pour des concerts moins polluants.

Rédigé par Aurélie Giraud, le 24 Nov 2019, à 8 h 05 min

Des dizaines de camions, des écrans géants, des centaines de projecteurs et des décors de plus en plus sophistiqués, les concerts des plus grands artistes sont devenus de véritables événements. Dans le même temps, ces shows qui rassemblent des milliers de fans génèrent des tonnes d’émissions carbone chaque année. Dernièrement, certains artistes ont pris la mesure de cette pollution et veulent impulser certains changements.

Impact écologique des tournées et des concerts – Une prise de conscience 

Les musiciens et l’industrie de la musique en général sont en train de prendre conscience de l’impact environnemental de leurs tournées. « Avons-nous vraiment besoin de 27 changements de scène ? Avons-nous besoin de voitures suspendues au plafond ? ». Autant de questions qu’Emma Banks, l’un des plus grands agents de concerts au monde se pose de plus en plus lors de la préparation des tournées(1). Comme elle l’explique à la BBC : « le plus vous faites de spectacles, le plus vous avez un impact sur l’environnement ».

tournées et concerts

Billie Eilish veut des spectacles écologiqement engagés © Ben Houdijk / Shutterstock

Même s’il reste difficile de calculer précisément l’impact d’une tournée, un rapport datant de 2016 indiquait que les concerts britanniques produisaient chaque année 19.778 tonnes d’émissions de carbone. Dans le même temps, les fans sont également de plus en plus soucieux de l’environnement. Même si ces changements vers des spectacles plus verts pourraient être graduels, à l’avenir, de plus en plus d’artistes devraient chercher à minimiser leur impact sur la planète.

Des artistes proactifs

Pour ces musiciens, l’inaction n’est plus une option. Ils souhaitent montrer l’exemple et préserver ainsi la planète pour les générations futures. C’est de leur devoir d’être proactif dans ce domaine comme pour Ed Sheeran qui réalise des shows moins élaborés en terme de décor et d’effet spéciaux. Les artistes réfléchissent aussi à de nouvelles solutions afin de minimiser la pollution générée lors des concerts.

Billie Eilish a mis en place un programme pour réduire l’impact environnemental durant sa prochaine tournée mondiale. La jeune femme de 17 ans a annoncé que sa tournée de 2020 contribuera à lutter contre le changement climatique. Parmi ces nombreuses actions, il n’y aura pas de pailles en plastique et les fans seront invités à apporter leur bouteille d’eau.

Lire aussi : Shaka Ponk, des artistes engagés pour la planète

Pour Emma Banks : « Si tous ceux qui organisent une tournée la réduisaient de cinq camions, cela aurait un impact ». Même si l’industrie de la musique est encore loin des émissions carbone neutres durant leur tournée, chacun peut essayer de réduire le coût environnemental que ce soit par le remplacement de goodies et la suppression du plastique.

En 2015, à l’issu du festival de Glastonbury, les terrains où se déroulent les concerts étaient entièrement recouverts de déchets plastiques. En 2017, plus d’un million de bouteilles en plastiques ont été vendues. Face à ces problèmes, Glastonbury a déjà lancé l’initiative avec la réduction du gaspillage et l’arrêt de vente de bouteilles en plastique pour les futurs festivals. 

Coldplay suspend sa tournée

Jusqu’à ce qu’ils puissent offrir des concerts plus respectueux de l’environnement, Chris Martin et son équipe ont décidé de mettre en pause les tournées. Lors de la dernière tournée, le groupe a eu besoin de 32 camions, de neuf chauffeurs de bus, de 109 membres de l’équipe qui se sont rendus dans cinq continents pour 122 concerts. Cela sans compter les vols mais aussi les millions de fans qui se déplacent pour assister au concert.

Dans le cadre de son programme de concerts neutres en carbone, le groupe britannique remet à plus tard ses différents concerts afin de soutenir le nouvel album Everyday Life. WWF a salué l’initiative de Coldplay et le fait de voir des artistes de renommée mondiale s’engager pour la protection de la planète.

tournées et concerts

Coldplay renonce à tourner par souci écologique © yakub88 / Shutterstock

Dans des propos rapportés par la BBC, Chris Martin a déclaré : « Notre prochaine tournée sera la meilleure version possible d’une tournée sur le plan environnemental. Nous serions déçus si elle n’était pas neutre en carbone ». Pour lui, le plus difficile reste de réduire l’impact environnement lorsqu’ils doivent prendre l’avion. Toutefois, il rêve par exemple d’un spectacle sans plastique et généré principalement par l’énergie solaire.

Chris Martin se pose la question : « Comment pouvons-nous renverser la situation de sorte qu’il ne faille pas tant prendre mais seulement donner ? ». En attendant, Coldplay réfléchit à un moyen de partager sa musique sans impacter la planète.

Illustration bannière : Les méga concerts ont un impact environnemental énorme – © Party people studio

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis