La mousse Icynene, isolant naturel et durable

Rédigé par Jean-Marie, le 20 Oct 2012, à 17 h 02 min

Continuons notre série sur l’isolation et les matériaux isolants avec une mousse. Icynene est une nouvelle mousse thermique pour l’isolation. Elle est surtout nouvelle en France car apparue à la fin des années 80 en Amérique du nord.

Venant tout droit du Canada, cette mousse expansive a bien entendu su démontrer son efficacité lors des rudes hivers canadiens.

Icynene , une mousse enveloppante

Icynene est le nom de marque d’une mousse qui a fait ses preuves. 

Il faut dire que c’est une solution qui ne fait pas les choses à moitié : la mousse entoure les murs de la maison formant une espèce de coque ouatée grâce à ses qualités d’expansion. Grâce à sa légèreté et à son adhérence au substrat, Icynene ne se tasse pas.

L’isolation est donc continue et épouse les formes des murs et parois grâce à une adhérence de très grande qualité. La souplesse est une qualité que l’on ne retrouve pas forcément dans beaucoup d’isolants. Autant dire que la protection contre le froid et l’air est optimale.


ICYNENE® ne laisse pas de place à l’air.
ICYNENE® rempli tous les interstices.

La mousse Icynene dispose d’une bonne perméabilité à la vapeur d’eau grâce à sa structure à cellules ouvertes. Cela permet de bien isoler sans que l’atmosphère ne soit trop sèche. Elle n’est pas consommé ni dégradé par les bactéries, les rongeurs ou les insectes.

Un isolant écologique

Enfin, Icynene est un produit neutre pour l’environnement  : il ne contient pas de produits toxiques ou cancérigènes comme le formaldéhyde ou d’autres composé volatiles. Icynene est une mousse considérée comme écologique car :

  • l’empreinte carbone de son transport est très faible car seulement 1/100ème du produit final est transporté sur le site de construction,
  • la mousse ne dégage  aucun produit toxique pour la santé,
  • elle ne contient que 1 % de matière auto-extinguible qui, en cas d’incendie, ne dégage que très peu de fumée.
  • elle permet de considérablement réduire la facture énergétique,

Les éventuels morceaux de découpe de mousse peuvent sans problème être utilisées en sous couche d’isolation pour les combles ou bien jetés et retraités comme déchets neutres.

Elle a de plus une grande durabilité : elle ne se dégrade pas dans le temps. Enfin, car il faut parfois imaginer le pire : Icynene ne dégage que peu de fumée en cas d’incendie.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis