La moitié des produits ménagers seraient dangereux pour la santé et l’environnement !

Le magazine 60 Millions de consommateurs a testé une centaine de produits d’entretien. Conclusion : seuls 10% de ces produits ménagers sont de bonne qualité. Et même les marques les plus connues comme Cif sont ciblées.

Rédigé par MEWJ79, le 28 Aug 2019, à 10 h 20 min

Souvent épinglés, les produits ménagers sont indispensables au bon entretien d’une maison. Le magazine 60 Millions de consommateurs, dans son numéro de septembre, établit une liste des bons et des mauvais élèves pour mieux s’y retrouver.

Seuls 10 % des produits ménagers sont de bonne qualité

Le magazine 60 millions de consommateurs publié mardi 27 août, s’attaque aux produits ménagers et établit une liste de ceux à proscrire et d’autres à privilégier. Et sur les 108 détergents testés, l’association  estime que la moitié sont « dangereux, voire très dangereux  » pour la santé et l’environnement. Sur tous les produits testés, 10 % d’entre eux sont de bonne qualité et peuvent être utilisés sans danger ; et 40 % sont corrects(1).

Les marques abusent !© WAYHOME studio

Et parvenir à cette conclusion n’a pas été une mince affaire. En effet, l’association admet avoir eu du mal à obtenir la liste complète des substances toxiques présentes dans les produits d’entretien ménager. Et, ce même de la part des marques bio.

Pour classer les produits, elle a utilisé le Ménag’Score : du A, pour les plus vertueux, au E pour ceux présentant le plus de risque. Le magazine met en garde contre les produits… trop efficaces. Il faut toujours frotter pour laver !

Lire aussi : Enfin un label pour connaître la toxicité des produits ménagers !

La notoriété et les labels ne sont pas gage de qualité

Premier constat : la notoriété n’est pas un gage de qualité sanitaire et environnementale. Ainsi, 60 Millions de consommateurs cible Cif. La célèbre marque obtient un score D pour sa crème avec microcristaux et un E pour son spray pour cuisine et salle de bains « 5 en 1 ».

Du côté des liquides multisurfaces, des produits, pourtant labellisés Écolabel récoltent un C, comme Etamine du lys, Apta ou Univert. Il faudra plutôt opter pour Biovie.

Pour nettoyer les toilettes, le gel WC Lidl est le mieux noté.

De manière générale, le magazine conseille de ne pas acheter de lingettes. En effet, même celles composées de peu de produits polluants sont souvent jetées dans les WC et ont tendance à obstruer les canalisations. Les inconditionnels doivent éviter celles de Monoprix, Leader Price et Carolin au bicarbonate, notées E, avec jusqu’à 4 composants particulièrement nocifs.

Au final, 60 millions de consommateurs lance une pétition pour que les produits ménagers affichent un Ménag’score, sur le modèle du Nutriscore pour l’alimentation.

La meilleure façon de nettoyer chez soi sans nuire ni à sa santé, ni à la planète ? Tout simplement opter pour les produits ménagers naturels… Et bien sûr vous trouverez toutes les astuces pour bien les utiliser sur consoGlobe !

Illustration bannière : Les produits ménagers sont nocifs pour la famille et la planète – © Mindscape studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

2 commentaires Donnez votre avis
  1. à la lecture de cet article je pose une seule question :

    Tout le monde sait que la moitié de tous ces produits en vente dans nos magasins sont dangereux pour la santé et l’environnement, alors POURQUOI ON LES LAISSE EN VENTE DANS LES RAYONNAGES DES MAGASINS ????? ça devrait être STRICTEMENT INTERDIT par le gouvt !!!!!!!!
    Mais on vit dans quelle société qui laisse empoisonner TOUT LE MONDE ????

  2. Quel scoop, on nous empoisonne à petit feu, surtout pour enrichir ceux qui les produisent.

Moi aussi je donne mon avis