Enfin un label pour connaître la toxicité des produits ménagers !

L’air intérieur des logements serait sept fois plus pollué que l’air extérieur, notamment à cause de la dangerosité de certaines substances entrant dans la composition des produits chimiques. Un nouveau logo allant de A + en vert pour les plus sains à C en rouge, pour les plus toxiques, doit guider les consommateurs.

Rédigé par MEWJ79, le 18 Jun 2019, à 10 h 20 min

Fini la lecture laborieuse d’étiquettes et les noms de produits chimiques imprononçables ! Un nouveau logo a été créé pour alerter les consommateurs sur la toxicité des produits ménagers. Problème, la démarche est volontaire et les fabricants doivent demander à être évalués.

Un label pour connaître les produits ménagers toxiques

De nombreux produits ménagers contiennent des substances toxiques dangereuses pour la santé. Un nouveau logo affiché sur les produits, allant de A + en vert pour les plus sains à C en rouge,  pour les plus toxiques, avec le même principe que pour les appareils électroménagers, guide désormais le consommateur dans ses achats. « Air intérieur contrôlé » a été lancé par l’entreprise Air-label(1).

Et pour cause ! L’air intérieur serait sept fois plus pollué que l’air extérieur, comme l’a encore confirmé le magazine d’avril de 60 Millions de Consommateurs. L’association a analysé la composition de 60 produits ménagers. Au final, « beaucoup contiennent une ou plusieurs substance(s) toxique(s), nuisible(s) à notre santé ou à l’environnement », apprend-on. Les produits ménagers sont même accusés d’être les « principaux responsables » de la pollution de l’air intérieur.

Une démarche volontaire des marques

La notation du label s’appuie sur les recommandations les plus strictes d’Europe, des États-Unis et d’Asie. « Air intérieur contrôlé » en respecte près de 120 et, au total, 500 substances sont testées. Mais actuellement, rien n’oblige les marques à apposer ce logo : il s’agit d’une démarche volontaire des fabricants qui doivent donc demander à être évalués. Le consommateur est ainsi invité à choisir parmi les produits éco-certifiés.

Les produits les plus sains arborent la mention A + en vert et les plus toxiques la mention C en rouge © air-label.com – Capture d’écran

Dans Le Parisien, le Docteur Pierre Souvet, président de l’association Santé Environnement France, explique : « On recense près de 900 substances chimiques émises dans nos maisons, notamment par les produits d’entretien. Mais même lorsqu’on sait qu’elles sont nocives, elles ne sont pas forcément retirées du marché. Ainsi, le formaldéhyde, reconnu comme cancérigène, est toujours présent dans de nombreux objets courants. Il est urgent que les consommateurs en prennent conscience ».

La meilleure façon de nettoyer chez soi sans nuire ni à sa santé, ni à la planète ? Tout simplement opter pour les produits ménagers naturels… Et bien sûr vous trouverez toutes les astuces pour bien les utiliser sur consoGlobe !

Illustration bannière : assortiment de produits ménagers – © Natali_Mis
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis