Que faire pour moins polluer l’eau ?

Rédigé par Annabelle, le 25 Jan 2013, à 16 h 09 min

Si on accuse souvent les industries ou les agriculteurs de polluer l’eau, nous, particuliers, avons également notre part de responsabilité. Au quotidien, les produits que l’on utilise pour nos tâches quotidiennes, comme le ménage par exemple, libèrent quantité de polluants dans la nature.

Voici quelques conseils pour agir à notre niveau afin de préserver cette précieuse ressource qu’est l’eau.

Jeter les détritus à la poubelle

poubelleCela coule de source ! Le premier geste pour ne pas polluer l’eau : jeter ses détritus à la poubelle ! Combien de fois dans la journée sommes-nous confrontés à l’incivisme de certains individus qui jettent papiers gras et emballages n’importe où ? En ville ou à la campagne, la majorité des détritus qui jonchent le sol finissent un jour ou l’autre dans l’eau. Sans parler des restes de pique-nique laissés négligemment près des cours d’eau ou au bord de l’étang pendant les vacances ou en week-end.

Pourtant, certains déchets mettent de plusieurs semaines à plusieurs siècles à se dégrader dans la nature ! Un papier de bonbon disparaîtra au bout de 5 ans alors qu’il faudra 100 ans pour qu’une canette en aluminium se dégrade totalement…

Les Britanniques ont trouvé un moyen très « fun » pour inciter les citoyens à utiliser les poubelles publiques !

 *

La suite p.2> Ne pas jeter tout et n’importe quoi !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

27 commentaires Donnez votre avis
  1. eidjhfifhd

  2. ghr:ry :

  3. pas payer aussi

  4. merci

  5. poulpe poilu rpz

  6. ouech vs êtes des poulpes —> ailiette l’andouillette

  7. C’est lui il est dans river (même si elle est sale)!!!!!!!!!!!

  8. coucou

    • jjjjjjjjjjjjjjjjjjhhggggglhkjgfnhlfh,fhmklhhl;nmhgk;lbkmlhnh,;!:,;mhl,ng;n,hmg,l;hj,;hlm,;ml,;kml;hklsmhk;hm:km;lhmksssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  9. andrea je t’aime

    • Moi aussi mon amour je t’aime ! veux tu m’epouser ?! *_____* <333

    • Oulala

  10. crotte de chien

  11. porcinet vous aime tous bande de cochons !

  12. Ouai ouai ouai les racaille aime la bite

  13. OPAO dans le Monde les citoyens sont indiciplinés je confirme jeter sur les bords de route,les campings,les ilots,bord de mer ou riviere, ça se passe dans mon pays ou avec mon équipe de protection avons sensibiliser les citoyens de notre Commune a ce sujet, que a force un centre d’enfouissement aété creer pour 2 Communes et aujourd’hui nous avons 5 communes regrouper,des gardes Nature et on continu les sensibilisations a la Protection; de moins en moins de déchets dans la Nature” mon slogan depuis 5 ans je partage avec tous “J’ACHETE DEJA UN LITRE D’EAU,JE REFUSE D’ACHETER UN LITRE D’OXIGENE DEMAIN.

  14. c’est dommage vous ne parlez pas des mégots de cigarette. des millions sont jetés tous les jours sur les trottoirs ou directement dans les égouts. c’est une source de pollution importante. Beaucoup de personnes croient que les égouts sont comme une poubelle. Hors c’est uniquement destiné à l’évacuation des eaux usées ou de pluies.
    Les fumeurs devraient être sensibilisé sur les conséquences de jeter son mégot par terre et être sanctionnée comme pour les crottes de chien.

    • Sans parler de ce que l’humain “rejette” après avoir consommé des antibiotiques, pilule, drogués, ça aussi ça part dans la nature.
      C’est vrai que les petits gestes s’additionnent et c’est toujours mieux que rien, mais je ne suis pas trop optimiste pour la nature que nous laissons à nos enfants.

    • Tu sais Henry si comme autrefois on trouvait des cendriers à coté des bancs de parc, des portes de commerces peut-être que nous fumeurs pourrions jeter nos mégot ailleurs que par terre malheureusement depuis que les non fumeur on décidé de punir les fumeurs il n’y en a plus nul part. Nous sommes les premier à le déplorer mais lorsque l’on n’en parle on se fait dire d’arrêter de fumer. Ça ne mène a rien mais ça reste une décision de non-fumeur les mégots au sol!

  15. l’article L35-8 du code de la santé publique ou l’article 22 n’interdit pas de laver sa voiture chez soi. Il interdit de déverser des eaux usées ou substances quelconques dans les eaux superficielles, souterraines, mer réseaux eaux pluviales.

  16. Première chose à faire installer des toilettes sèches chez soi.
    C’est à chacun de gérer sa “merde” plutôt que de s’en décharger sur la collectivité qui ne peut d’ailleurs pas résoudre le problème complètement puisqu’au mieux une station d’épuration est efficace à 75%!

    • ça me botte bien les toilettes sèches, mais on fait comment quand on est en appartement ou dans une maison de ville et qu’on a pas de lieu où composter les déchets ? si vous avez des astuces, je suis preneuse

  17. pour lavage de voitures je ne savais pas mais les hotels particulier qui arrosent leur pelouse quand on nous empê^che d’arroser notre jardin est ce équitable!

Moi aussi je donne mon avis