Britain’s got Talent : des poubelles qui chantent !

Britain's got Talent : des poubelles qui chantent !

Comment inciter les sujets de Sa Majesté à adopter systématiquement le plus basique des gestes citoyens à savoir jeter ses détritus à la poubelle ? Une solution qui remporte un franc succès outre-Manche est de rendre le geste “fun” à l’aide de poubelles … qui chantent ! God save the Bins !

La campagne “Love where you Live” sensibilise avec humour

Le principe de la campagne menée par l’association “Keep Britain Tidy” est de sensibiliser les Londoniens et les Liverpuldiens aux problèmes de détritus jonchant les trottoirs de la ville. Chaque année, l’Etat – et donc le contribuable – dépense 858 millions de livres (plus d’1 milliard d’euros) pour nettoyer les rues britanniques. Les sociétés privées ont approximativement le même budget.

La propreté est l’affaire de tous et il existe des gestes simples pour garder sa ville propre comme… jeter ses déchets à la poubelle, tout bêtement. Après tout, en tant qu’habitant de Londres ou de Liverpool, ne pas salir ses propres rues, c’est se rendre service à soi-même “n’est-il pas” ?

“Love where you live” est une campagne de sensibilisation à l’environnement, menée par des volontaires d’origines diverses et ayant la volonté de travailler main dans la main pour rendre leur environnement de vie le plus agréable possible. Et pour obtenir un cadre de vie presque idéal, cela commence par se débarrasser (proprement) des détritus et éduquer les populations à faire en sorte que ne s’amoncellent pas les déchets en tous genres. La propreté est la responsabilité de chacun.

Pour rendre la tâche encore plus facile, l’idée est de la rendre amusante, pour tous !

Des poubelles qui poussent la chansonnette

L’idée est plutôt originale. Des poubelles bien particulières ont été mises en place un peu partout dans les rues de Londres et de Liverpool. Dès qu’une personne jette un déchet dans la poubelle, celle-ci “s’exprime” par un sympathique “merci” ou en entonnant “Thank you very much” du groupe The Scaffold, version remixée pour l’occasion.

25 “talking bins” sont réparties dans les deux villes, chacune délivrant un message en adoptant la voix d’une célébrité comme le joueur de rugby Kenny Logan, la chanteuse d’opéra Janis Kelly, l’animatrice télé Amanda Holden (Britain’s Got Talent) ou encore le joueur de cricket Phil Tufnel. Et humour anglais oblige, les Londoniens auront aussi droit à des “bruits rigolos” dans la veine des coussins péteurs et autres poubelles qui rotent… Une sorte d’hommage à Benny Hill ? So charming :-)

Chaque semaine, les poubelles changent de place : il suffit de les suivre sur Facebook ou Twitter pour avoir les dernières “news” et savoir où elles se trouvent.
Une petite chanson, des applaudissements, un encourageant, “Buuuuuuuuuuuut ! ! !” rendent le geste particulièrement amusant pour celui qui jette le papier gras de son sandwich à la poubelle, mais aussi pour les passants alentours. Et c’est là aussi tout l’intérêt de l’opération : créer du lien social et des échanges entre les citoyens. Une parole sympathique ou un sourire mettent en général tout le monde d’accord !

Les Talking bins ont fait leur entrée sur les trottoirs londoniens en octobre dernier et resteront en ville pendant encore un mois. Ensuite, elles “partiront en tournée” dans le pays, avec un retour prévu dans la capitale pour les Jeux Olympiques de 2012 !

Pour suivre leur périple : lovewhereyoulive.org

 

Pour les sportifs : la Basketball bin !

La version sportive des poubelles qui parlent : les basketball bins ! “Love where you live” met à disposition des villes des kits permettant d’installer ces poubelles amusantes et organiser des événements de sensibilisation autour des déchets et du tri. Encore un 3 points pour nos amis Bristish !

 

*

 

Je réagis

Sur le thème déchets et sensibilisation :