Art Gens : du recyclage à la création artistique

Faire de l’art avec des déchets industriels ? Oui c’est possible ! Et même plus encore avec Art Gens, une association qui réussit le pari d’allier décoration, design, art, recyclage et lien social.

Rédigé par Aurore, le 30 Oct 2011, à 5 h 30 min
Art Gens : du recyclage à la création artistique

Allier art, recyclage et valeurs humaines, voilà l’objectif de l’association Art Gens de Lyon. Cette dernière propose des objets d’art fabriqués à partir de déchets, histoire de montrer que ce que l’on jette peut peut être réutilisé.

Art Gens ou le recyclage artistique

Art Gens est un subtil mélange de recyclage artistique et de sensibilisation.

Dans le but de réduire le gaspillage, l’association récupère des déchets industriels avec la ferme intention de les transformer en support d’art, et ainsi pouvoir sensibiliser le grand public sur la thématique du recyclage.

Penser recyclage en passant par l’art, pourquoi pas ? D’autant plus qu’Art Gens est bien plus qu’un simple atelier de recyclage artistique…

De l’art, du recyclage… Mais surtout des rencontres !

En quelques mots, Art Gens est une association qui transforme des déchets industriels en oeuvres d’art avec pour but de sensibiliser le plus de monde possible au recyclage.

Dans les faits, l’association semble être bien plus que cela, défendant un projet global dans lequel les artistes qui le souhaitent peuvent exprimer leur art autour du recyclage. Art Gens propose également d’initier une vraie réflexion autour des modes de consommation de notre société, entre surproduction, gaspillage et jetable, tout en favorisant la rencontre de personnalités, d’individus sensibles et tournés vers l’art.

Finalement, l’association Art Gens s’articule autour de quatre pôles complémentaires :

  • Ecodesign
  • Collecte et tri
  • Sensibilisation
  • Vie associative

L’association intervient auprès du grand public donc, mais aussi dans des festivals, auprès d’entreprises et d’écoles.

Certaines productions artistiques sont également réalisées en partenariat avec un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

*

La suite p.2> Art Gens : Ecodesign et ateliers nomades

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    je pratique également le recyclage artistique
    je vous invite sur
    http://www.newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0
    pour découvrir ma façon de faire..
    Artistiquement votre !

  2. Voici un lien super sympa sur le recyclage artistique

    newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0

    Ecologiquement votre !

  3. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

  4. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

Moi aussi je donne mon avis