Art Gens : du recyclage à la création artistique

Faire de l’art avec des déchets industriels ? Oui c’est possible ! Et même plus encore avec Art Gens, une association qui réussit le pari d’allier décoration, design, art, recyclage et lien social.

Art Gens : du recyclage à la création artistique

Allier art, recyclage et valeurs humaines, voilà l’objectif de l’association Art Gens de Lyon. Cette dernière propose des objets d’art fabriqués à partir de déchets, histoire de montrer que ce que l’on jette peut peut être réutilisé.

Art Gens ou le recyclage artistique

Art Gens est un subtil mélange de recyclage artistique et de sensibilisation.

Dans le but de réduire le gaspillage, l’association récupère des déchets industriels avec la ferme intention de les transformer en support d’art, et ainsi pouvoir sensibiliser le grand public sur la thématique du recyclage.

Penser recyclage en passant par l’art, pourquoi pas ? D’autant plus qu’Art Gens est bien plus qu’un simple atelier de recyclage artistique…

De l’art, du recyclage… Mais surtout des rencontres !

En quelques mots, Art Gens est une association qui transforme des déchets industriels en oeuvres d’art avec pour but de sensibiliser le plus de monde possible au recyclage.

Dans les faits, l’association semble être bien plus que cela, défendant un projet global dans lequel les artistes qui le souhaitent peuvent exprimer leur art autour du recyclage. Art Gens propose également d’initier une vraie réflexion autour des modes de consommation de notre société, entre surproduction, gaspillage et jetable, tout en favorisant la rencontre de personnalités, d’individus sensibles et tournés vers l’art.

Finalement, l’association Art Gens s’articule autour de quatre pôles complémentaires :

  • Ecodesign
  • Collecte et tri
  • Sensibilisation
  • Vie associative

L’association intervient auprès du grand public donc, mais aussi dans des festivals, auprès d’entreprises et d’écoles.

Certaines productions artistiques sont également réalisées en partenariat avec un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail).

*

La suite p.2> Art Gens : Ecodesign et ateliers nomades