Art Gens : du recyclage à la création artistique

Faire de l’art avec des déchets industriels ? Oui c’est possible ! Et même plus encore avec Art Gens, une association qui réussit le pari d’allier décoration, design, art, recyclage et lien social.

Rédigé par Aurore, le 30 Oct 2011, à 5 h 30 min

Fleurs recycleuses et Recyclowns

Humour, poésie, art et sensibilisation peuvent faire très bon ménage : la preuve !

Des fleurs recycleuses pour sensibiliser

Les fleurs recycleuses, c’est un peu la marque de fabrique de Art Gens.

Conçues entièrement à partir de matériaux de récupération, ces fleurs d’environ 3 mètres de hauteur sont remarquables et remarquées.

Si quatre bacs de récupération de déchets sont installés à la base de la tige afin d’inciter au tri sélectif, chaque feuille de la fleur comporte un message de sensibilisation ou une information pratique.

Ces fleurs peuvent être installées lors d’événements publics, de manifestations spécifiques, en extérieur comme en intérieur. Un vrai support de communication et de sensibilisation.

Les Recyclowns : du recyclage et de l’humour

Les Recyclowns forment un duo comique composé de deux femmes ayant décidé de sensibiliser le grand public au tri sélectif et à la gestion des déchets par le biais de l’humour décalé.

Gags, poèmes, chansons… Les deux artistes reconverties en hôtesses de tri mettent du coeur à l’ouvrage. Elles rient, s’insurgent, se révoltent… Tout ce qu’il faut faire en somme pour ne pas laisser le public indifférent à leur message : protéger la planète, cela commence d’abord par trier ses pots de yaourts…

Un réseau en péril

Aujourd’hui, l’association Art Gens fonctionne autour d’un réseau qui lui est essentiel, composé d’amis, d’artistes, de boutiques, d’associations, d’entreprises, de mécènes et de financeurs.

Mais depuis un incendie il y a un peu moins d’un an qui a détruit la « déchéthèque » de l’association, ainsi que les ateliers d’Art Gens, l’association a du mal à reprendre le dessus financièrement.

Aujourd’hui, Art Gens recherche donc un nouveau souffle financier. Si le projet de l’association vous intéresse, il est possible de faire des dons en ligne, en échange desquels un reçu fiscal vous sera envoyé.

Team-building, modules pédagogiques sur le tri des déchets, ecodesign recyclé, scénographie, créations artistiques sur mesure, spectacles et banque de matières, l’association Art Gens tente de sensibiliser le plus grand nombre à la surconsommation, au tri sélectif et à la possibilité de redonner vie à des déchets, et cela, par le biais du plus grand nombre de supports possible.

Pour plus d’information : www.artgens.net

*

Sur le tri sélectif

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Quel bel ouvrage @artgens ! Ludique et conscient je vous souhaite tout le bien possible, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Bravo !
    Merci Consoglobe de nous partager ces bonnes nouvelles !

  2. Bonjour,

    Nous sommes un conservatoire Musique Théâtre et Danse appelée Maison des Arts et située dans les Yvelines.
    Dans le cadre de notre festival de printemps qui parlera de l’art aujourd’hui nous aimerions exposer des œuvres d’art réalisées avec des recyclables style bouteilles plastique ou autres.
    Dans un premier temps, auriez-vous des photos, des documents sur vos activités à télécharger ou nous envoyer par courrier, et dans un deuxième temps si vous n’étiez pas trop éloignés géographiquement, pourrions-nous avoir en prêt ou en don des sculptures à exposer idéalement sur les domaines artistiques qui nous intéressent. Notre Festival débute le 21 mars et nous sommes conscients du court délai imparti. En contrepartie nous mettrions le nom de votre association en avant sous les objets exposés.

  3. Bonjour,
    je pratique également le recyclage artistique
    je vous invite sur
    http://www.newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0
    pour découvrir ma façon de faire..
    Artistiquement votre !

  4. Voici un lien super sympa sur le recyclage artistique

    newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0

    Ecologiquement votre !

  5. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

  6. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

Moi aussi je donne mon avis