Que deviennent vos déchets collectés ?

Rédigé par Elwina, le 25 Sep 2008, à 11 h 03 min

Maintenant que le tri sélectif n’a plus de secret pour vous, peut-être êtes vous désireux de savoir ce que deviennent ces fameux déchets collectés  : comment sont-ils, ou non, valorisés, après quels traitements ?

Déchets collectés : c’est quoi le recyclage au juste ?

C’est réutiliser tout ou une partie d’un déchet pour fabriquer de nouveaux produits avec les matériaux qui en sont extraits. Une « seconde vie » qui permet de limiter l’usage des matières premières et donc, l’impact sur l’environnement.

Pourquoi le faire ?

Au cours des années passées, le volume des déchets produits par chaque habitant en France et en Europe n’a cessé de croître. Cela représentait un réel problème et une menace pour l’environnement, car la seule solution dont nous disposions, il y a seulement une vingtaine d’années, était de détruire ces déchets en les brûlant, ou de s’en débarrasser en les enterrant.

Un changement de mentalité était nécessaire pour aborder cette question : au lieu d’éliminer systématiquement la totalité des déchets, on a choisi d’en valoriser une bonne partie, c’est à dire de les transformer pour les réutiliser.

Le carton

Imprimable, opaque, isolant et d’une très bonne résistance, le carton, grâce à ses nombreuses qualités, a permis des utilisations de plus en plus nombreuses, devenues aujourd’hui indispensables.

En moyenne, il se recycle une dizaine de fois. Ils suivent le même procédé que le recyclage du papier mais il devient de nouveaux emballages de briques de lait, de paquets de gâteaux, du papier hygiénique, essuie tout, carton ondulé.

Les papiers, journaux, magazines

Ils sont dissous dans de l’eau afin d’enlever l’encre qu’ils contiennent avant d’être transformés en pâte à papier. Ils deviennent ensuite de nouveaux journaux, livres, magazines, emballages.

Les papiers recyclés, sont actuellement adaptés aux utilisations les plus répandues : offset, photocopie, duplication encre et toner, écriture main, dessin (encre, pastels, fusains…).

En revanche, il n’existe pas encore de papier glacé recyclé, ni de catégories spéciales comme par exemple les billets de banque.

La suite p.2 : La plastique, le verre, l’aluminium

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

19 commentaires Donnez votre avis
  1. pourquoi autant de violence les enfant

  2. ce site est tres interessant!!!!!!!!

  3. fermez votre bouche s’ilvouplais
    ce site est interessant

  4. splendide

  5. Se site et formidable

  6. Bon travail d’information
    Dommage que la majorité des commentaires soient d’une médiocrité accablante

  7. se site ne dit meme pas les decet qui sont recicles

  8. se site est super pour la sciences

  9. se site est superbeptbggggbbhnju,pourave

  10. salut super ecolo

  11. c trop cool ce site!!!!!!

  12. je suis daccord avec vous tous lol

  13. Tu es belle

  14. Bonjour, Concernat le devenir des déchets triés, j’ai vu et nous sommes plusieurs à l’avoir vu dans des centres de déchets différents, les bennes de tri cartons ou papier ou plastique sont déversées au même endroit que les bennes non recyclables pour être brûlés ou enterrés pareil.
    et on nous demande de trier et de payer pour cela ?
    cela me laisse perplexe…..

Moi aussi je donne mon avis