Art Gens : du recyclage à la création artistique

Faire de l’art avec des déchets industriels ? Oui c’est possible ! Et même plus encore avec Art Gens, une association qui réussit le pari d’allier décoration, design, art, recyclage et lien social.

Rédigé par Aurore, le 30 Oct 2011, à 5 h 30 min

Art Gens : Ecodesign et ateliers nomades

Sans déchet, l’association Art Gens perd de son sens. C’est ainsi que l’association est parvenue à nouer quelques partenariats intelligents avec des industriels de la région lyonnaise.

Luminaires Kartouch en cartouches d'impression - Art Gens

Les industriels en question donnent leurs déchets à l’association qui se charge de les recycler et de les transformer en objets de décoration, du quotidien ou en accessoires de mode.

Ainsi, l’association peut se retrouver à transformer des chutes de tissus, des bâches de plastique ou encore des cartouches d’encre.

Tous ces déchets sont stockés dans une déchéthèque dans laquelle se servent les artistes ayant adhéré à l’association.

Chaque objet est donc unique et produit à partir de déchets qui ont trouvé une autre vie. Les objets sont ensuite vendus, le prix étant calculé au temps passé sur l’oeuvre, de la collecte à la fabrication.

Deux gammes d’objets pour tordre le cou aux idées reçues

Aujourd’hui, l’association Art Gens propose à la vente deux gammes d’objets : des objets fabriqués en collaboration avec un ESAT, gamme « Astucieuse », à prix modéré, et une gamme dite « Fabuleuse », conçue par l’association et ses artistes.

Vinylic - Vinyl vide poche - Art Gens

Les idées sont multiples et les déchets à utiliser nombreux pour l’association qui crée sans relâche dans le but de plaire, surprendre et sensibiliser au tri des déchets, et surtout à l’utilisation que ces derniers peuvent avoir.

Alors que beaucoup pensent que le recyclage de déchets industriels est dans tous les cas lourd, énergivore et coûteux, l’association démontre par le biais de son activité que ce qui est un déchet pour certains, est une source d’activité pour d’autres. Art Gens donne vie à ce qui aurait dû être jeté, traité et transformé.

Du recyclage locavore

Passer du recyclage industriel, au recyclage artistique, voilà ce que fait l’association Art Gens.

Et pour aller au bout de la démarche, collecte, tri et transformation des déchets se font à échelle locale, pour minimiser l’empreinte carbone de l’activité.

Atelier nomade pour sensibiliser à travers l’art

Ateliers Art Gens

Art Gens propose également des ateliers nomades dont le but est de sensibiliser les enfants au recyclage.

Des plasticiens de l’association travaillent avec des groupes de huit enfants à la réalisation d’une oeuvre commune ou d’oeuvres individuelles à partir d’objets de récupération.

Ces ateliers peuvent prendre place dans des salons, des festivals, des écoles, des entreprises ou des centres de loisirs.

*

La suite p.2> Fleurs recycleuses et Recyclowns

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Quel bel ouvrage @artgens ! Ludique et conscient je vous souhaite tout le bien possible, les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Bravo !
    Merci Consoglobe de nous partager ces bonnes nouvelles !

  2. Bonjour,

    Nous sommes un conservatoire Musique Théâtre et Danse appelée Maison des Arts et située dans les Yvelines.
    Dans le cadre de notre festival de printemps qui parlera de l’art aujourd’hui nous aimerions exposer des œuvres d’art réalisées avec des recyclables style bouteilles plastique ou autres.
    Dans un premier temps, auriez-vous des photos, des documents sur vos activités à télécharger ou nous envoyer par courrier, et dans un deuxième temps si vous n’étiez pas trop éloignés géographiquement, pourrions-nous avoir en prêt ou en don des sculptures à exposer idéalement sur les domaines artistiques qui nous intéressent. Notre Festival débute le 21 mars et nous sommes conscients du court délai imparti. En contrepartie nous mettrions le nom de votre association en avant sous les objets exposés.

  3. Bonjour,
    je pratique également le recyclage artistique
    je vous invite sur
    http://www.newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0
    pour découvrir ma façon de faire..
    Artistiquement votre !

  4. Voici un lien super sympa sur le recyclage artistique

    newdecomagazine.com/72-361p-cest-green-interview-questions-marlene-gouvier-artiste-recycl-art.html?PHPSESSID=gs1korl29qjsknv4gkonku2uc0

    Ecologiquement votre !

  5. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

  6. Architecte /designer , j’upcycle depuis une quinzaine d’années a partir de matériaux récupérés sur les plages landaises . Mon site : elsidesign.fr . Merci d’y jeter un coup d’oeil et de me dire si je peux vous être d’une quelconque utilité . Cordialement C.SIMOND

Moi aussi je donne mon avis