Mode : est-ce possible de n’acheter que du Made in France ?

Vous souhaitez vous détourner de la fast fashion et composer un dressing plus responsable ? Dans ce cas, optez pour les vêtements Made in France. Est-ce possible de n’acheter que des produits tricolores ? Quelles sont les marques à privilégier ? La réponse, dans notre guide.

Rédigé par consoGlobe, le 17 Sep 2020, à 14 h 25 min

Votre souhait est de vous composer un dressing 100 % Made in France ? Bien sûr, cela est possible. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que la France occupe une place importante dans l’histoire de la mode. Paris est d’ailleurs considéré comme la capitale mondiale de l’univers fashion. Aussi, les marques françaises ne manquent pas, elles sont même très nombreuses. Mais alors, pourquoi se tourner vers la mode française et le savoir-faire tricolore ? Comment composer une garde-robe entièrement Made in France, et quelles sont les marques à suivre ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir un peu plus.

Pourquoi privilégier le Made in France ?

Il est parfaitement légitime de se demander pourquoi privilégier les vêtements Made in France, des produits assez onéreux, alors que les grandes enseignes de fast fashion proposent des pièces variées à petits prix. C’est vrai, la fast fashion a définitivement de quoi séduire. Néanmoins, investir dans des produits de marques françaises et de qualité est un acte à la fois engagé et plus éthique. Pourquoi ? Quel est l’impact d’un achat Made in France ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Le Made in France, pour des vêtements plus éco-responsables ?

Les marques françaises qui s’engagent à commercialiser des produits Made in France sont bien souvent à l’origine de vêtements plus respectueux de l’environnement. Moins d’émissions de gaz à effet de serre, des matières premières cultivées dans des conditions respectueuses des hommes et de la planète, les bénéfices de produits fabriqués sur notre territoire sont nombreux. Cependant, toutes les marques françaises ne privilégient pas le Made in France, et certaines choisissent même de produire leurs vêtements à l’étranger, en dehors des frontières de l’Europe.

Pour vous aider à identifier les enseignes éco-responsables et éthiques, plusieurs labels peuvent vous aider. C’est le cas, par exemple, du label Origine France Garantie, délivré par un organisme indépendant. Ne tombez pas dans le piège de la certification Made in France ! Celle-ci peut être apposée par le fabricant, à la seule condition que la dernière modification apportée au produit ait été réalisée sur le territoire français.

D’autres labels vous orientent vers des produits de qualité, par exemple Oeko-Tex, certifiant l’utilisation de matières premières d’origine biologique, ou encore NF Environnement. Les labels et autres certifications peuvent définitivement vous guider dans votre achat alors, n’hésitez pas à les utiliser !

Soutenir le savoir-faire français, en achetant du Made in France

La France compte bon nombre d’artisans et autres professionnels de la conception de vêtement : tanneurs, couturières et autres spécialistes des bijoux made in France, ces experts participent au rayonnement de notre pays à l’international. De ce fait, il est essentiel de les soutenir et de protéger leur savoir-faire, en optant pour des marques tricolores.

Privilégiez le savoir-faire français © MiniStocker

Acheter français, pour soutenir l’économie du pays et les emplois

C’est évident : en achetant des produits fabriqués en France, par des marques françaises, il devient possible de participer au bon fonctionnement de l’économie et des entreprises. De cette façon, en refusant la fast fashion proposée par de grands groupes étrangers, soutenez l’emploi sur notre territoire.

Un dressing 100 % Made in France : possible, mais onéreux

Comme nous l’avons dit précédemment, il est tout à fait possible de composer un dressing 100 % Made in France, car les entreprises hexagonales de la mode sont nombreuses et variées. Néanmoins, le savoir-faire français représente un coût non négligeable. En d’autres termes, les produits issus des grandes maisons tricolores, et même des petites entreprises de la mode sont parfois inaccessibles.

La solution ? L’achat d’occasion ! Aujourd’hui, de nombreuses plateformes de vente de seconde main entre particuliers vous permettent d’acquérir des vêtements, des accessoires ou des bijoux Made in France d’occasion, à des prix très abordables. Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Quelles sont les marques Made in France, éthiques et éco-responsables à découvrir ?

Vous connaissez maintenant l’importance d’investir dans des vêtements de marques françaises, fabriqués sur notre territoire. Pour vous aider dans votre recherche, nous vous proposons de découvrir quelques marques « frenchy » et éco-responsables.

  • 1083 : c’est la marque française qui fait de la concurrence au géant Levi’s ! 1 083 propose effectivement des jeans de qualité. Mais, à la différence de l’entreprise américaine, les produits de l’entreprise tricolore sont plus écologiques et éthiques. En effet, 1 083 s’engage à limiter son impact sur l’environnement, notamment en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre.
  • GayaSkin : vous recherchez des vêtements de sport à la fois tendance et plus respectueux de la planète ? Les leggins, brassières et autres tops GayaSkin sont composés en fibres Tencel, ou à partir de plastique recyclé. En outre, vous allez adorer le design des produits de la marque !
  • Minuit sur Terre : la marque propose des chaussures vegan et éthiques, à la fois tendances et intemporelles. Vous trouverez sans aucun doute le modèle qui vous fera craquer !
  • Laudate : des matières premières de qualité, un savoir-faire unique, les bijoux de la maison Laudate ont définitivement tout pour plaire !
Photo de bannière © Look Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis