Pourquoi le ‘Made in France’ a le vent en poupe

Alors que la croissance économique semble revenir timidement en France, de nouveaux modes de consommation et de production viennent soutenir cet élan d’optimisme. C’est notamment le cas du ‘Made in France’…

Rédigé par Émile Bédard, le 17 Oct 2017, à 14 h 58 min
Pourquoi le ‘Made in France’ a le vent en poupe
Précédent
Suivant

Le dynamisme de la fabrication française vient trouver ses racines dans un contexte économique, écologique et social favorable. C’est aussi grâce à des TPE et PME qui surfent sur la vague des savoir-faire français.

Le Made in France va bien

Le dynamisme de la fabrication française se lit d’abord dans le nombre d’entreprises qui adoptent le credo. Charles Huet, auteur d’un guide des produits fabriqués en France, confiait au Figaro qu’il a vu le nombre d’entreprises répertoriées dans son guide doubler entre 2013 et 2016.

C’est aussi le dynamisme des labels qui le démontre : Entreprise du Patrimoine vivant, origine France garantie, Produit en Bretagne… Le label Terre Textile (assurant qu’au moins 75 % du produit soit manufacturé en France) par exemple, labellise quatre fois plus de vêtements en 2015 qu’en 2011.

made in france

© Olga_Angelloz

Cela fait quelques années que le Made in France reprend des couleurs. Mais comment expliquer ce regain d’intérêt ?

Une raison économique

La crise économique, l’explosion du chômage, les délocalisations et l’affaiblissement du tissu industriel ont fait prendre conscience aux Français qu’il est important de consommer local pour préserver les emplois.

La Fédération Indépendante du Made in France a d’ailleurs réalisé une étude sur le sujet(1). En choisissant un produit Made in France, on participerait trois fois plus à la conservation de l’emploi dans l’Hexagone. De quoi motiver les achats  » patriotes « .

De même, en choisissant le Made in France une fois sur deux pour l’achat de nos chaussures, on participerait à conserver entre 55.000 et 160.000 emplois : rien que ça ! Les Français, conscients de cet enjeu, développent un esprit de «  patriotisme économique « . Dans une étude de 2014 réalisée par le CREDOC(2), 61 % des Français déclarent être prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué en France.

Un acte écologique et social

Logiquement, le produit fabriqué et consommé en France aura un impact environnemental moindre que celui ayant parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos armoires ou nos assiettes.

Le Made in France, c’est aussi une forme de consommation locale. En plus de présenter des avantages de traçabilité et de soutien de l’économie locale, l’intérêt est aussi écologique.

L’achat Made in France est aussi un acte citoyen.

On veut redonner du sens à notre achat : savoir d’où vient le produit, comment il a été fabriqué, à qui la vente profite… Une tendance qui vient s’opposer à une surconsommation effrénée et opaque qui a montré ses limites : conditions de travail difficiles à l’étranger, rémunérations minimales, accidents…

Certains Français veulent ainsi consommer différemment – permettant aussi de préserver les savoir-faire hexagonaux.

L’essor du Made in France : c’est aussi grâce à nos entreprises

Si le Made in France a le vent en poupe, c’est aussi grâce à des TPE et PME qui ont su proposer des produits convaincants à des prix accessibles. La fabrication française devient un véritable argument marketing pour certaines marques. La première d’entre elles que tout le monde connaît aujourd’hui : le Slip Français. L’entreprise a ouvert la voie en 2011 et d’autres marques s’en sont inspiré pour proposer à leur tour des produits originaux et de qualité.

Les noeuds papillons avec l’Oncle Pape, les jeans avec 1083 ou même des bretelles avec Upsilon : toutes ces petites entreprises ont fait du Made in France leur credo. Ces dernières viennent rafraîchir l’image de l’artisanat français pour le rendre tendance. De quoi nous laisser imaginer de beaux jours pour le Made in France !

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Étudiant en communication à l’université de Rennes et aspirant journaliste, je m’intéresse aux thématiques écologiques et aux nouvelles manières de...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. Ta les Italiens et les chinois qui attaque les logiciels Peugeot et Citroën.pour faire connaître. Colère les marques

  2. Bonjour à tous,

    En France, il se vend une peluche toutes les deux secondes et pourtant moins d’une sur 100 est fabriquée dans notre pays. Aidez nous à conserver notre savoir faire français. Adopte un doudou soutient de talentueux créateurs français dont la vocation première est de proposer des doudous 100% imaginés et fabriqués en France tout en préservant l’écologie et en mettant à l’honneur le savoir-faire français.
    Gage de qualité, Adopte un doudou est spécialisé dans la vente de doudous fabriqués en France et met en lumière toute la créativité et le savoir-faire à la française. Certifiés aux normes CE, les articles proposés par Adopte un doudou sont fabriqués principalement en Bretagne.

  3. Parc qu’il y en a marre d’acheter toute cette ‘MERDE’ qui vient de chine et d’ailleurs, qui de plus détruit l’emploi dans notre pays.

Moi aussi je donne mon avis