20 millions d’arbres finissent en baguettes

Rédigé par Annabelle, le 14 Mar 2013, à 16 h 41 min

En Chine, on produit tant de milliards de paires de baguettes par an, que selon un député du parlement chinois, cela équivaut à couper 20 millions d’arbre chaque année.

Arrêter les baguettes jetables

baguettes-chinoisesPlanetoscope : Baguettes
jetables en bois utilisées en Chine pour l’alimentation  

Histoire de la baguette

A l’origine, les baguettes ont été inventées par les Chinois dans le but de récupérer les aliments cuits dans des bouillons chauds, tandis que le reste du monde utilisait la cuillère.

On attribue cette « petite révolution » au dernier empereur et fondateur de la première dynastie chinoise des Xia, Yu le Grand. On raconte qu’un jour, impatient de goûter la viande en train de mitonner arracha 2 petites branches d’un arbre qui firent office de pince.
Le pays tout entier utilisait des baguettes à la fin des Han (an 220) ; puis leur usage s’étendit à toute l’Asie.

  • Aujourd’hui, on estime que 30 % de la population mondiale mange avec des baguettes, 30 % avec des couverts et 40 % avec les doigts.

Un gaspillage qui coûte cher à l’environnement

La production de 80 milliards de paires de baguettes chaque année constitue donc un problème écologique majeur ! Bo Guangxin, député chinois a pointé cet enjeu environnemental lors de la session annuelle du parlement il y a quelques jours à Pékin. Selon lui, la production de baguettes équivaut à l’abattage de quelque 20 millions d’arbres, « de quoi recouvrir 360 fois la place Tiananmen ».

Les besoins sont tels que les Chinois ont même du importer des baguettes des Etats-Unis en 2011(1) ! Du « made in US » dans l’Empire du milieu… du jamais vu.

« Nous devons changer nos habitudes de consommation et encourager les gens à utiliser leurs propres couverts » a ajouté Guangxin.

La Chine a d’ailleurs instauré une taxe de 5 % sur les baguettes jetables en bois depuis 2006 afin d’en freiner leur consommation, et d’encourager l’achat de baguettes réutilisables. Cette mesure n’a pas franchement l’air de fonctionner jusqu’à présent…

*

Je réagis

Sur le même sujet :

(1) Information relayée par The Telegraph. science et avenir, icilachine.com

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

4 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est le genre d’article  » n’importe quoi  » !!
    Ross a raison, beaucoup de baguettes en bambou, qui est une herbe.
    Ensuite, avez vous pensé à tous ces gens qui vivent de la fabrication des baguettes ? Tous ces forestiers, bûcherons, transporteurs, artisans et industriels, avec leurs salariés et leurs familles ?
    Que vont ils devenir ?
    Crever de faim ?
    Alors qu’il suffit, quand on coupe un arbre, d’en planter un autre – – ce qui crée au passage plein d’emplois – pépiniéristes, planteurs etc..
    Si vous voulez mon avis, fabriquons plein de baguettes avec le bois français, que nous vendrons en Chine à la place des Américains

  2. dans tous les restaurants de sushis en europe et aux US on utiise aussi ces baguettes jetables…PROTESTONS tous et demandons des fourchettes même si celà est moins amusant !!!

  3. dans tous les restaurants

  4. 95 % des baguettes en Chine sont en bambou. et le bambou, plus on en coupe plus il en pousse. Elles sont principalement produites au Viet Nam

Moi aussi je donne mon avis