MIL-101, nouveau matériau anti C02

Rédigé par Consoglobe, le 16 May 2008, à 20 h 25 min

Certains solides, appelés « solides hybrides », ont la capacité d’emmagasiner de grandes quantités de matières. Ce principe sert à mettre au point des médicaments qui sont stockés puis relachés dans l’organisme progressivement mais il est aussi utile à autre chose.

L’Institut Lavoisier de Versailles  a mis au point un matériau, le MIL-101, capable de stocker de grandes quantités de C02. Un mètre cube de cette poudre miracle peut stocker 400 m3 de dioxyde de carbone. Cette capacité, double de la meilleure connue jusqu’alors, laisse entrevoir des pistes pour le stockage du C02 pour lutter contre les gaz à effet de serre.

institut lavoisier

Ce matériau poreux pourrait servir par exemple  comme une éponge à C02 pour aider à réduire les émissions polluantes des voitures et camions. Mais ce produit ne sera sans doute disponible qu’autour de 2015, la mise au point du produit nécessitant encore un gros travail de génie chimique.

Notons que le groupe chimique allemand BASF commercialise déjà un produit proche, le solide hybride MIL-53, qui sert à stocker des gaz, notamment de l’hydrogène. à lire

 

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. D’après votre article:”Certains solides, appelés « solides hybrides », ont la capacité d’emmagasiner de grandes quantités de matières. Ce principe sert à mettre au point des médicaments qui sont stockés puis relachés dans l’organisme progressivement mais il est aussi utile à autre chose”, quelles sont cette ou ces autres choses?

Moi aussi je donne mon avis