McDonald’s a-t-il recours à des enfants influenceurs pour sa promo sur les réseaux sociaux ?

McDonald’s, serait-il allé au-delà de ce qui est permis en matière de publicité ? L’association UFC-Que Choisir le pense, et elle vient de porter plainte contre l’enseigne de fast-food pour pratiques commerciales trompeuses.

Rédigé par Anton Kunin, le 14 Oct 2021, à 11 h 53 min
McDonald’s a-t-il recours à des enfants influenceurs pour sa promo sur les réseaux sociaux ?
Précédent
Suivant

L’association a été scandalisée par une vidéo YouTube qui constitue, de toute évidence, un partenariat déguisé mettant en scène un enfant.

Sur YouTube, un enfant qui « joue » au « restaurant McDonald’s à la maison »

Si la publicité télévisuelle mettant en scène des enfants est très encadrée, il faut avouer que la législation est très en retard sur cette question lorsqu’il s’agit des contenus diffusés sur Internet. McDonald’s France, aurait-il choisi de profiter de cette lacune législative pour faire la promotion de sa marque et de ses recettes sur YouTube ?
Selon l’association UFC-Que Choisir, c’est effectivement le cas. L’UFC cite ainsi une vidéo du jeune youtuber Swan, très populaire en France, intitulée « Swan ouvre son propre fast food à la maison ».

Dans ce « restaurant » baptisé « McSwan’s », décoré avec des logos vert et rouge de McDonald’s, Swan reçoit un client qui commande des produits McDonald’s (BigMac, Filet-O-Fish, Happy Meal et Sunday), les photos de ces plats apparaissent d’ailleurs dans la vidéo.

Swan ouvre son propre fast-food à la maison – capture d’écran YouTube

Lire aussi : Malbouffe : les jeunes détestent se sentir manipulés

Swan cuisine ensuite les commandes et les range dans des boîtes flambant neuves au logo de McDonald’s. Même le fameux papier McDonald’s pour emballer les burgers y est ! Les sodas, eux aussi, sont servis dans des gobelets arborant le code visuel de McDonald’s.

L’UFC-Que Choisir épingle McDonald’s pour avoir dissimulé l’existence du partenariat avec Swan

Pour autant, aucune mention du partenariat avec McDonald’s n’est présente ni au sein de la vidéo, ni dans sa description. Et cela, en revanche, est contraire à la loi, fait pour lequel l’UFC-Que Choisir espère bien condamner l’enseigne de fast-food.
« Dissimuler la nature publicitaire d’un message, laissant ainsi croire à la communauté d’un influenceur, à un conseil désintéressé, est une pratique commerciale trompeuse sanctionnable », rappelle l’association, qui a porté plainte pour pratiques commerciales trompeuses.

Lire aussi : Deux petites filles s’attaquent à Mcdonald’s et Burger King

Quant à McDonald’s France, l’enseigne nie avoir noué un partenariat avec la chaîne YouTube de Swan. « Nous avons pour règle de ne jamais engager de partenariat avec des influenceurs ayant moins de 17 ans », clame l’entreprise.
Selon McDonald’s, Swan a donc obtenu les posters, les boîtes à burgers et les gobelets aux couleurs de McDonald’s par lui-même et a lui-même décidé de jouer au restaurant McDonald’s dans sa cuisine…

Selon McDonald’s, Swan se serait procuré toute la ‘dinette’ McDo par lui-même – Capture d’écran YouTube

L’entreprise estime que la plainte d’UFC-Que Choisir est « abusive, à destination médiatique » et « ne reflète absolument pas la nature de nos pratiques ». McDonald’s annonce par ailleurs réfléchir à déposer, en réponse, une plainte pour poursuite abusive.

Illustration bannière : Swan présente sa déco – capture d’écran YouTube
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. je ne sais qui est le plus coupables : Mac’Do ou les parents de ces enfants ? Mac’Do ne devrait même pas exister, ce qu’on y mange n’est pas digne du nom de nourriture, c’est cher et dégueulasse, j’y suis allée 2 fois dans ma vie d’adulte (j’ai 70 ans) et non, ce n’est pas bon ni pour le porte monnaie ni pour la santé

  2. La mère de ces 2 garçons, Néo et Swan, est prête à tout pour faire de l’argent sur le dos de ses 2 enfants (agenda, magazine, bande dessinée et j’en passe). Il y a aussi Kalys et Athéna, dont le père se fait tellement d’argent, en utilisant ses filles, qu’il n’a même plus besoin de travailler (mise à part à réfléchir aux conneries qu’il doit leur faire faire, et les filmer ensuite). C’est une honte

Moi aussi je donne mon avis